Semaine d’action pour l’école publique dans les Yvelines du 4 au 8 mars... / les RDV par bassins

Pour un Service public d’éducation émancipateur, la mobilisation doit continuer !

- AG Mantois (intersyndicale et ouverte à toutes et tous) : mardi 5 mars 17 h - Librairie la Nouvelle Réserve à Limay
- Rassemblement mercredi 6 mars devant la DSDEN à 14 h, devant le Rectorat (rassemblement académique) à 17 h.
- 7 mars : appel intersyndical à la grève dans le 78, rassemblement devant les établissements le matin, AG à Trappes, collège Gagarine à 11 h.
- 8 mars : grève féministe pour la journée internationale des droits des femmes.
- RIS les Mureaux jeudi 14 mars de 12h15 à 13h45 à l’école maternelle Victor Hugo - nous contacter par mail pour plus d’infos

Appel intersyndical à une semaine d’actions du 4 au 8 mars
Rassemblement devant le Rectorat le mercredi 6 mars à 17h

CGT Educ’action, FSU-SNUIPP, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD éducation

Les politiques menées par l’exécutif sont dévastatrices, pour les services publics et pour l’Éducation : refus de revaloriser les salaires, projets de rémunération au mérite, réduction de 10 milliards pour les dépenses publiques, qui va encore aggraver une situation déjà alarmante. On est bien loin de la priorité prétendument donnée à l’École : 582 millions sont prélevés sur le budget de l’Éducation nationale, dont 382 devaient être affectés à la rémunération des enseignant·es. Manque de personnels, conditions de travail dégradées : la Profession est au bord de la rupture. Nous exigeons de l’ambition et des moyens, pour l’Éducation !

Le « choc des savoirs » nous promet un modèle d’école passéiste et conservateur, qui assigne les élèves à leurs positions sociales et scolaires, et remet en cause notre liberté professionnelle. La CGT Educ’action, le FSU-SNUIPP, le SGEN-CFDT, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU et SUD éducation sont fondamentalement opposés au « Choc des savoirs » et à la logique de tri social qui préside à ce projet passéiste et rétrograde, dont il revendique l’abandon. Avec des DHG toujours plus étriquées, sa mise en œuvre s’annonce déjà catastrophique, entraînant la suppression des dédoublements, des options…

Projet d’école ségrégatif, dotations insuffisantes, budget sauvagement raboté : nos organisations revendiquent un plan global de réinvestissement à long terme dans l’Éducation nationale. Après les journées réussies des 1er et 6 février, la mobilisation doit s’amplifier, dans la durée, pour gagner.
·es

- Pour l’abandon de toutes les contre réformes de tri social et portant atteinte à nos statuts, dans les écoles, en collège, en lycée et en lycée professionnel.
- Pour des moyens supplémentaires dans les dotations globales horaires des établissements et des moyens de remplacement permettant d’accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions
- Pour défendre les postes mis en danger par le manque de moyens et les conséquences des contre-réformes
- Pour une école réellement inclusive dotée des moyens nécessaires à la faire vivre et permettant d’accueillir réellement toutes et tous
- Pour de meilleures conditions de travail, pour des salaires décents et revalorisés, pour tous les personnels

Dès la reprise fin février, l’action s’est poursuivie localement (motions en CA, votes contre la DGH, actions de grève, opérations « collège mort », demandes d’audience…).

Amplifions la mobilisation en faisant de la semaine du 4 au 8 mars une semaine d’actions !
Nos organisations initient et soutiennent des actions diversifiées, sur la semaine du 4 au 8 mars.

La CGT Educ’action, le FSU-SNUIPP, le SGEN-CFDT, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU et SUD éducation appellent à un temps fort académique intersyndical : mobilisation, y compris par la grève et rassemblement mercredi 6 mars après-midi, avec animations sonores et prises de parole, devant le Rectorat de Versailles, à 17h, et demande d’audience au Recteur !

Nous appelons résolument à la grève féministe du vendredi 8 mars qui conclura cette semaine d’action, et en vue de laquelle nous continuerons de mobiliser.

La journée de mobilisation Fonction publique du 19 mars s’inscrira dans le prolongement de ces actions.