Travail


Actualités

  • Le 21 septembre... et après : tous et toutes moblilisée.e.s contre les ordonnances Macron !

    Ci-joint le tract Solidaires à télécharger et diffuser :

    Pour les patrons, c’est « merci Macron »

    Documents joints

  • 20 septembre : rencontre avec Véronique Decker à la librairie La nouvelle réserve

    Le syndicat Sud éducation 78, la librairie la Nouvelle réserve et le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre avec Véronique Decker mercredi 20 septembre à partir de 19 h 30 à Limay

    « L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple. », Célestin Freinet.

    Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
    Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités.
    Celle qui entame ses dernières années d’exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre, tantôt cocasse, mais résolument combatif.



    Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose, avec L’école du peuple, un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016.

    Des rencontres, autour de livres, pour penser l’école autrement

    Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l’école.
    Il s’agit de créer un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

    Prochaine rencontre mardi 10 octobre à 19 h 30 :

    Laurence de Cock à propos de La Fabrique scolaire de l’histoire II (Agone),
    « L’école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? »

Articles de cette rubrique

  • RASSEMBLEMENT à la REGION le 10 MARS 2010 – 16H00

    Devant le siège de la Région Ile de France
    33, rue Barbet de Jouy – 75007 PARIS
    (métro Saint François Xavier)
    POUR :
    DES CRÉATIONS DE POSTES DE TITULAIRES
    LA TITULARISATION SANS CONDITIONS (nationalité, concours, stage) DE TOUS LES PERSONNELS PRÉCAIRES
    Les Collectivités territoriales, comme (...)

  • Pétition pour la réforme du statut des stages

    http://www.generation-precaire.org/
    PETITION ADRESSÉE :
    AU MINISTRE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES, AU MINISTRE DÉLÉGUÉ À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AU PREMIER MINISTRE, AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
    PROCEDURE A SUIVRE POUR SIGNER CETTE PETITION : Il faut remplir le formulaire en dessous de la (...)

  • Quelques images de la grande manif du 4 avril

    La mobilisation contre le CPE/CNE ne faiblit pas : deux mardis de suite, étudiants, lycéens et salariés ont réussi à mobiliser jusqu’à trois millions de personnes dans les rues de France pour contrer une politique régressive de précarisation ; au quotidien, les blocages d’établissements et autres (...)

  • "Péage gratuit, retrait du CPE !"

    Suite à l’intersyndicale départementale de jeudi 30 mars, une opération "péage gratuit" a été décidée sur Buchelay, avec distribution de tracts rappelant la position unitaire contre le CPE et l’appel à la mobilisation du 4 mars. Lundi 3 avril, environ 200 manifestants de tous les syndicats se sont donc (...)

  • Des bus pour la manifestation à Paris du 4 avril

    Deux bus affrétés par Solidaires 78 (dont Sud éducation 78 fait partie) partiront de Mantes et de Cergy pour la nouvelle manifestation du mardi 4 avril ; face à la provocation de la promulgation de la loi de "l’égalité des chances" incluant le CPE, il faut à nouveau frapper fort !
    Départ de Mantes à (...)