Europe


Actualités

  • Le 21 septembre... et après : tous et toutes moblilisée.e.s contre les ordonnances Macron !

    Ci-joint le tract Solidaires à télécharger et diffuser :

    Pour les patrons, c’est « merci Macron »

    Documents joints

  • 20 septembre : rencontre avec Véronique Decker à la librairie La nouvelle réserve

    Le syndicat Sud éducation 78, la librairie la Nouvelle réserve et le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre avec Véronique Decker mercredi 20 septembre à partir de 19 h 30 à Limay

    « L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple. », Célestin Freinet.

    Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
    Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités.
    Celle qui entame ses dernières années d’exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre, tantôt cocasse, mais résolument combatif.



    Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose, avec L’école du peuple, un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016.

    Des rencontres, autour de livres, pour penser l’école autrement

    Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l’école.
    Il s’agit de créer un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

    Prochaine rencontre mardi 10 octobre à 19 h 30 :

    Laurence de Cock à propos de La Fabrique scolaire de l’histoire II (Agone),
    « L’école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? »

Articles de cette rubrique

  • Pas d’Europe contre les peuples !

    Après les NON français et hollandais au traité constitutionnel européen en 2005, le même contenu est resservi dans le Traité de Lisbonne sous une forme reconditionnée mais pas moins indigeste, qui ne sera cette fois pas soumise au vote populaire... Le 4 février, le Congrès se réunit à Versailles pour (...)

  • VICTOIRE DU NON ! ! !

    La date du 29 mai restera dans l’histoire comme une grande victoire du mouvement social face à une construction libérale de l’Europe. Malgré l’appel de tous les grands partis à voter OUI, et malgré le rouleau compresseur de communication qui a été déversé sur les Français pour les convaincre qu’ils (...)

  • Pour un NON de gauche au TCE le 20 mai à Achères

    Vendredi 20 mai 2005
    à ACHERES - Salle Boris VIAN (Place Georges Brassens, face à la gare d’Achères-Ville)
    Accueil à 20h00 - Meeting à 20h30
    Mobilisés pour un NON de gauche au traité constitutionnel, nous avons décidé de réunir nos différences pour créer les conditions d’un très large rassemblement (...)

  • NON à cette Constitution libérale !

    La fédération des syndicats SUD éducation appelle à voter NON au référendum sur le traité Constitutionnel Européen.
    La fédération des syndicats SUD éducation appelle ainsi à une mobilisation large et unitaire pour que le « non » l’emporte au référendum.
    Traditionnellement les syndicats français se sont (...)

  • La directive Bolkestein

    Pour informations aux personnes qui n’en ont pas encore entendu parler, voici un topo très rapide sur la dernière nouveauté de la Commission européenne.
    Le commissaire européen à la concurrence, Bolkestein, a proposé une nouvelle directive en janvier 2004. Cette directive permettrait aux sociétés de (...)