Mouvement social


Actualités

  • Le 21 septembre... et après : tous et toutes moblilisée.e.s contre les ordonnances Macron !

    Ci-joint le tract Solidaires à télécharger et diffuser :

    Pour les patrons, c’est « merci Macron »

    Documents joints

  • 20 septembre : rencontre avec Véronique Decker à la librairie La nouvelle réserve

    Le syndicat Sud éducation 78, la librairie la Nouvelle réserve et le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre avec Véronique Decker mercredi 20 septembre à partir de 19 h 30 à Limay

    « L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple. », Célestin Freinet.

    Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
    Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités.
    Celle qui entame ses dernières années d’exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre, tantôt cocasse, mais résolument combatif.



    Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose, avec L’école du peuple, un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016.

    Des rencontres, autour de livres, pour penser l’école autrement

    Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l’école.
    Il s’agit de créer un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

    Prochaine rencontre mardi 10 octobre à 19 h 30 :

    Laurence de Cock à propos de La Fabrique scolaire de l’histoire II (Agone),
    « L’école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? »

Articles de cette rubrique

  • Manifestation de soutien à la Coudraie (Poissy)

    Dans le quartier de la Coudraie à Poissy, un campement a été installé par le DAL pour héberger des familles sans logis. Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de la lutte des habitants depuis 3 ans pour faire reculer le maire de Poissy : ce dernier a en effet décidé unilatéralement de raser la (...)

  • Soutien aux précaires qui occupent l’UNEDIC

    La Fédéraration SUD EDUCATION soutient les précaires qui occupent depuis mardi 24 avril 20h00 l’Unedic.
    Cette instance de gestion destinée aux chômeurs est devenue tout au long de ces vingt dernières années la chasse gardée des patrons où sont diffusées les valeurs du capitalisme "moderne" : travail, (...)

  • manifestation TINTAMARRE avec les collectifs RESF Ile-de-France

    Les collectifs RESF d’Ile de France s’associent à la manifestation TINTAMARRE " pour l’égalité des droits, contre la pauvreté, les exclusions et les discriminations "
    Les "sans" veulent réveiller ceux qui nous gouvernent.
    DEPART 14H30, Place de la République.
    Cette manifestation convergera à 16H , (...)

  • Des émeutes à l’état d’exception...

    La politique ultra-sécuritaire menée par le gouvernement entendait masquer les conséquences ravageuses du régime économique capitaliste qui règne depuis des années sur notre société. Cette politique n’a conduit qu’à une escalade destructrice entre contrôle social, répression policière et réactions (...)