Préparation de rentrée 2008 dans les Yvelines : ENSEIGNEMENTS EN DANGER !

Sans école, pas d’avenir ! Mobilisation sur le Mantois le samedi 15 mars, soutenue par Sud éducation 78

3 départs différents qui convergeront vers le centre de Mantes :

- 14 h 30 Mairie de Mantes-la-Ville
- 14 h 30 Lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie)
- 14 h30 Collège Galilée (Limay)

NON aux suppression de postes,
des moyens pour le service public d’éducation !

Initiative 15 mars 2008

La formule du premier Ministre annonçant « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat » va se traduire par des régressions inacceptables tant pour les élèves et les jeunes que pour les personnels : au niveau national, ce sont 11200 suppressions de postes qui sont prévues (9130 rien que pour le second degré), à partir l’année prochaine le gouvernement prévoit 20 000 suppressions d’emplois par an !

Dés cette année, dans notre académie ce sont 578 emplois qui sont rayés de la carte ; dans le département des Yvelines, l’amputation des moyens est considérable : 2961 heures sont supprimées, ce qui représente 149 emplois ! La diminution globale des effectifs annoncée par l’administration est de - 791 élèves. Sur les 149 emplois d’enseignants qui disparaissent, seuls 62 le seront au titre de cette baisse démographique. Inutile de préciser que ces suppressions s’ajoutent et amplifient les pertes accumulées ces dernières années.

Autre fait significatif : les heures supplémentaires explosent. Comment se rendre disponibles auprès des élèves les plus en difficulté dans ces conditions ?

La répercussion de cette politique se fait donc bien évidemment ressentir dans chaque établissement : dégradation continue des taux d’encadrement, conséquences sur les conditions d’enseignement, diversité de l’offre éducative affaiblie, charge de travail alourdie, classes plus chargées, moindre présence d’adultes par le départ de nombreux professeurs, abandon d’initiatives pour soutenir les élèves les plus en difficulté.

Une 1ère assemblée générale des parents, des personnels de l’Education Nationale de la région Mantaise a réuni 250 personnes mardi 11 mars 2008 à 20 h 30 à la salle Jacques Brel à Mantes La Ville. Cette AG a décidé de poursuivre et d’amplifier l’action pour exiger les moyens pour que l’école obtienne les moyens de ses missions et de donner des rendez vous à tous ceux qui souhaitent s’associer à ce combat pour défendre l’école :

jeudi 13 mars à 18h : Pont entre Limay et Mantes la jolie centre
vendredi 14 mars 13h30 : au Rond point à l’entrée de Mantes, face au café « le régent »
samedi 15 mars, 14h30 : voir encadré en haut de page
mardi 18 mars 20h30 : assemblée générale des personnels, des parents et des élèves (lieu à préciser)

A l’appel des parents, des Associations de parents et des enseignants des collèges « les Plaisances - MLV » « la Vaucouleurs - MLV », « Cézanne - MLJ », « Chénier - MLJ », « Galilée - Limay » et des lycée « Léopold Senghor - Magnanville », « Saint exupéry - Mantes », « Condorcet - Limay » , « Jean Rostand - Mantes la Jolie », « Van Gogh - Aubergenville », « Vaucanson - Les Mureaux » (liste non exhaustive ...)

Et soutenue par la FCPE - CNT - SNES- FSU - SUD EDUCATION