Actu - Communiqué Grève intersyndicale des Yvelines

Pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Borne Mettons les écoles, établissements et services « à l’arrêt » dès le 7 mars !

Les organisations syndicales des Yvelines se félicitent de la mobilisation massive qui, les 19, 31 janvier, 11 et 16 février a exprimé sa détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a dépassé le million de signatures. Cette mobilisation fait écho au rejet massif de ce projet dans la population : plus de 7 Français et Françaises sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Les organisations syndicales des Yvelines se félicitent de la mobilisation de la jeunesse qui refuse la précarité grandissante que lui promet le gouvernement, et qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne.
Comment imaginer travailler plus longtemps quand nos conditions de travail se dégradent année après année ? Cette année encore, les dotations pour la rentrée 2023 dans le 1er et le 2nd degré des Yvelines ne répondent pas aux demandes des personnels, confrontés à des classes toujours plus chargées. Nous condamnons les fermetures de classes, la baisse des moyens et l’insuffisance des créations de postes prévues pour faire face aux besoins des établissements.
Dans un tel contexte, les projets ministériels d’imposer un « pacte » qui revient à imposer du travail supplémentaire à une profession dont les conditions de travail sont pourtant déjà dégradées, à aggraver les inégalités salariales femmes/hommes, à attaquer le statut et à désorganiser les écoles et établissements sont particulièrement inacceptables et irresponsables.
Les organisations syndicales des Yvelines appellent le gouvernement à retirer son projet de loi.
Si le gouvernement et les parlementaires devaient rester sourds à la contestation populaire, dans le cadre de l’appel interprofessionnel à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain, les organisations des Yvelines appellent à ce que les grèves massives permettent de fermer totalement les écoles, les collèges, les lycées et les services.
Elles appellent également les personnels à se mobiliser le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour combattre les inégalités dont souffrent aujourd’hui encore les femmes et dénoncer l’injustice sociale majeure que cette réforme représente pour elles.

Les organisations syndicales des Yvelines appellent ainsi :

les enseignants du 1er degré chargés de classe, à envoyer au plus vite, et au plus tard le samedi 4 mars minuit, leur intention de grève pour les 7, 9 et 10 mars ;
les enseignants et personnels du 2nd degré à se réunir en heure d’information syndicale ou assemblée générale dès le lundi 6 mars ;
tous les personnels à se réunir afin de discuter des suites à donner aux journées des 7 et 8 mars.