Communiqué fédéral

Réforme des rythmes scolaires : Bidouillages et Ecran de fumée

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement, alors que celle-ci ne rompt pas avec la transformation libérale de l’école. La réforme des rythmes est un enjeu pour les élèves, pour les familles (et donc pour l’ensemble de la société), ainsi que pour les personnels, enseignants et agents municipaux - Le projet du ministère pose des problèmes pour l’ensemble de ces aspects.

La question des rythmes scolaires est instrumentalisée par le gouvernement pour masquer les autres dimensions de sa politique scolaire :
- une « refondation » très pauvre, le maintien des principales contre-réformes de la droite, un budget réel qui « augmente » moins que l’inflation, la précarité institutionnalisée comme mode de gestion,
- la poursuite du démantèlement du service public d’éducation avec la décentralisation de l’orientation et de la carte des formations, et l’influence croissante des entreprises privées dans l’enseignement professionnel.
- Cette question est cependant importante, parce qu’elle impacte profondément l’ensemble des conditions de scolarité des élèves, des vies des familles, et de travail des personnels. La manière dont le débat public est au- jourd’hui mené est consternante, comme s’il n’était pas possible de faire autrement qu’opposer l’intérêt des élèves et des parents à ceux des personnels.

Dans ce qui est annoncé par le ministère, le temps scolaire sur la semaine serait de 4 journées de 5h d’enseignement plus une demi-heure d’accompagnement aux devoirs assurée par les PE et une demi-journée supplémentaire de 3 heures le mercredi matin. Soit un total hebdoma- daire pour les PE de 24 heures d’enseignement et de 2 heures d’accompagnement aux devoirs. Et aucun enfant ne devra quitter l’école avant 16h30.

On est loin de la réforme profonde annoncée :
- Pour les élèves, tout indique qu’il faut un temps d’enseignement quotidien réellement réduit. Le projet de ministère prévoit une demi-heure de moins chaque jour, ce- la ne constitue en rien un allègement significatif !
- La répartition des périodes est toujours déséquilibrée, avec un deuxième trimestre disproportionné.
- Aucune réforme des programmes et des apprentissages n’est envisagée pour le moment, la logique des compé- tences et du LPC est poursuivie.

Cette réforme est davantage un bidouillage mal fagoté qu’une vraie transforma-
tion des rythmes, qui supposait de mettre des moyens humains et financiers pour répondre aux nécessités pédagogiques et aux attentes des personnels...

Le tract en entier :

Rythmes Scolaires : Bidouillage et Ecran de Fumee