COMPTE-RENDU de l’ AUDIENCE au MINISTERE de la JUSTICE (11 juin à 16h)

Demande d’annulation des poursuites contre les lycéens par Roland VEUILLET

Une AUDIENCE au MINISTERE de la JUSTICE a eu lieu Samedi 11 juin à 16 heures pour l’ annulation des poursuites contre les lycéens. Roland Veuillet représentait Sud éducation et rend compte des éléments suivants :

Une délégation a été reçue au ministère de la Justice, à l’ issue de la manifestation de samedi après-midi qui a rassemblé à Paris, un millier de personnes contre la répression du mouvement lycéen, et la mise en examen de ses leaders. Cette délégation était composée de lycéens, de représentants des syndicats enseignants, et de parents d’élèves (FCPE), elle a été reçue par Monsieur HUET, directeur du service des grâces et de l’application des peines.

Monsieur HUET a tenu tout d’abord à souligner que le Ministre en personne l’avait chargé de recevoir les lycéens pour écouter leurs doléances. Il a précisé qu’il devait le contacter après l’ audience, sans préciser par quel canal serait apporté les réponses.

La délégation a transmis au ministère une demande d’ abandon de toutes les poursuites judiciaires engagées contre les lycéens et les enseignants, pour leur participation au mouvement contre la loi FILLON. Il a été aussi demandé l’annulation des peines déjà prononcées. La délégation a également fait part au ministère de sa surprise de constater que le mouvement des lycéens avait subi une confrontation à des violences policières inacceptables restées jusqu’à présent impunies. Ce constat a été mis en parallèle avec le caractère systématique des mesures répressives prises contre les leaders lycéens, dans le but évident de bâillonner l’ expression du mécontentement.

Il n’a pas été inutile non plus de mettre en évidence la contradiction flagrante entre le discours "citoyen " sur " les valeurs démocratiques " de la République tenu à l’ école, et l’ attitude arbitraire des pouvoirs publics. Contradiction qui ne peut qu’indigner l’ ensemble des lycéens, des parents, et des enseignants.

Monsieur HUET a pris note, sans aucun commentaire, sans aucune parole permettant d’entrevoir une amorce de solution.

Roland VEUILLET

membre de la délégation,

mandaté par SUD-éducation