APPEL A LA GREVE dans l’éducation : le mardi 20 mars 2007

Appel à la grève pour le 20 mars 07

RENFORCER LES LUTTES EN COURS CONTRE LA CASSE DE L’EDUCATION

Le mécontentement est général, et sur le terrain, de nombreux établissements se mobilisent : il est important de faire converger ces luttes et de permettre aux personnels de construire, avec les parents et les élèves, un mouvement à la hauteur des enjeux !

Peu adeptes des grèves rituelles d’un jour, et déçus que le consensus syndical contre les décrets de Robien ne se soit pas traduit par une mobilisation massive unitaire dés janvier, nous appelons néanmoins à la grève du 20 mars pour donner de l’ampleur aux luttes engagées localement.

RESTRICTIONS HISTORIQUES

Les Dotations Horaires Globales sont tombées dans les établissements scolaires et marquent des restrictions de moyens historiques ; en fait de priorité, on constate surtout des fonds insuffisants distribués aux rectorats. Cela confirme, si besoin était, le travail de casse de l’éducation nationale qui est engagé par nos autorités.

AUTORITARISME, DEVALORISATION DU TRAVAIL

De manière autoritaire, contre tous les syndicats mais aussi sans aucune légitimité démocratique ni pédagogique, le Ministre de l’Education a fortement dégradé les statuts des enseignants et dévalorisé leur travail (décrets du 13 février, flexibilisation, augmentation de 6 à 9h de l’horaire d’enseignement des stagiaires du secondaire, injonctions médiatiques réactionnaires déconnectées du terrain, horaires des SEGPA modifiés au détriment des professeurs des écoles...). Il entrave la capacité des établissements de porter haut une ambition éducative pour tous (chute des moyens, réduction des options et formations proposées localement, concurrence du privé encouragée...).

L’autoritarisme hiérarchique et le contrôle social, érigés en mode de gestion des « ressources humaines », sont également appliqués dogmatiquement à l’éducation des jeunes : note de vie scolaire au collège, survalorisation de méthodes simplistes et caricaturales, ouverture de prisons pour mineurs (ex : Porcheville)... On est très loin d’une éducation émancipatrice et citoyenne !

CLIMAT DE PLAN SOCIAL

Des milliers de postes d’enseignants sont supprimés ; les rectorats se désengagent des mouvements pour les ATOS qui refusent la décentralisation, les privant de fait du droit à la mutation... Le recrutement des Conseillers d’Orientation psychologues a été divisé par 5 depuis quelques années, les postes aux concours reflètent la volonté de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux... Dans les collèges et les lycées, les SEGPA et les IUFM, c’est partout un climat de plan social qui règne, où la déconsidération de nos autorités à l’égard des personnels est à son comble.

LE 20 MARS, ORGANISONS PARTOUT LA LUTTE !