Une raison de plus pour refuser les DHG : le non-dédoublement des langues en Terminale ! La plupart des dotations horaires globales n’intègrent pas ces dédoublements

4 |

La pression sur les établissements augmente mais les dotations horaires globales baissent, et on vous répond que c’est dû à la démographie ! En revanche, comment nos autorités peuvent-elles jusitifer des DHG qui n’intègrent pas les dédoublements en langues en Terminale, quand les textes officiels disponibles les annoncent dès 2005 ? C’était d’ailleurs la contrepartie annoncée de la suppression des TPE en Terminale, qui eux, ont bien été supprimés ! A lire et utiliser, donc, les extraits suivants :

Textes officiels sur le dédoublement des langues en Terminale

Source : http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005330162

IA-IPR de langues étrangères - Discours du ministre François Fillon

[30/03/05]

L’enseignement des langues étrangères est une des priorités de la loi d’orientation pour l’avenir de l‘Ecole. Pour cette raison, François Fillon a tenu à présenter lui-même aux 130 inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de langues les principales mesures dont ils auront à contrôler l’application d’ici 2006. Il les a réunis à Paris le 30 mars.

...

[Extrait :]

« J’ai chargé la direction de l’enseignement scolaire, en liaison avec le groupe « Langues vivantes » de l’Inspection générale, de la conception et du pilotage de ce plan de rénovation des langues, dans lequel un rôle essentiel vous est assigné.

Les inspecteurs pédagogiques régionaux seront en effet les chevilles ouvrières d’un processus qui commence, dès la rentrée prochaine, par le dédoublement des classes de langues des séries générales des lycées.

J’ai rappelé tout à l’heure les difficultés qu’opposaient à nos ambitions des effectifs trop nombreux. En anglais, en espagnol, notamment, ils s’accroissent aux dépens d’une pratique régulière et individuelle de l’oral.

Vous veillerez, en liaison avec les proviseurs et avec les services académiques, à ce que les classes soient effectivement dédoublées. Ces dédoublements seront assurés par les professeurs de l’établissement ou par des TZR. Ils concernent d’abord la LV1 ; n’excluons pas, lorsque cela est possible dans toute une académie, de les étendre à la LV2, voire à la LV3. »


LETTRE FLASH du 20 octobre 2005
(primaire - secondaire)

Un plan en faveur d’une meilleure maîtrise des langues étrangères
http://www.education.gouv.fr/lettre_information/lettre_flash/lettre_flash_3.htm

Rentrée 2005

(...)

• Allégement des effectifs de langues en terminale des séries générales

À partir de la rentrée 2005, l’enseignement de la première langue vivante étrangère en classe terminale des séries générales est organisé en groupes allégés pour l’ensemble de l’horaire dû aux élèves : ceci favorisera un travail plus intensif en expression et compréhension orales.
En outre, les assistants étrangers de langues des lycées sont affectés, en priorité, à la mise en œuvre de cours de conversation organisés sous l’autorité des professeurs.
Circulaire de rentrée n° 2005-067 du 15 avril 2005 publiée au B.O. n°18 du 5 mai 2005.

Rentrée 2006

(...)

• Extension du programme d’allégement en terminale LV1
Après une réduction des effectifs des classes de langues vivantes dans les classes terminales des séries générales (en 2005), ce programme d’allègement se poursuivra, dans les mêmes conditions, dans les séries technologiques et professionnelles.