Communiqué de presse de l’assemblée des secteurs en lutte du Mantois

Réussite du rassemblement de soutien aux grévistes du dépôt/raffinerie TOTAL de Gargenville

Mantes la Jolie, samedi 23 octobre 2010

Après le succès de la manifestation à Mantes le 20 octobre, la réussite du rassemblement de soutien aux grévistes TOTAL de Gargenville ce samedi 23 octobre, a non seulement soutenu le moral des agents de production de TOTAL mais a montré la détermination des secteurs en lutte du Mantois contre la réforme injuste des retraites.

Aujourd’hui, l’assemblée des secteurs en lutte du Mantois, composée principalement des syndicats SUD-Rail, SUD éducation et CGT EDF Porcheville ainsi que de membres du collectif de défense des retraites du Mantois, a organisé un rassemblement pique-nique de soutien aux grévistes du dépôt/raffinerie TOTAL de Gargenville.
Des élus locaux (le Maire PCF de Limay, un élu Gauche Citoyenne de Mantes la Ville, des élus PS de Limay et d’Epone) ainsi que la mobilisation du syndicat FSU du 78 et de simples citoyens se sont joints à l’initiative qui a rassemblé une centaine de personnes.

La réussite de cette action unitaire interprofessionnelle a été très positive pour le moral des grévistes de TOTAL Gargenville, sous le coup de deux réquisitions en moins de 48h, mais qui, malgré cela, continuent la lutte contre la réforme des retraites par la grève et la bataille juridique.

Elle a permis aussi des échanges et des contacts entre les grévistes qu’ils soient cheminot(e)s, raffineurs, gaziers, enseignant(e)s, ou autres.

Cette mobilisation importante, après 12 jours de grève, un samedi midi et malgré une météo peu clémente, montre que les différents secteurs en lutte du Mantois affichent toujours la même volonté de se battre contre cette réforme injuste et impopulaire qui pénalise tous les travailleurs.

D’autres initiatives mobilisatrices et rassembleuses seront proposées et discutées lors de la prochaine AG interprofessionnelle.

L’assemblée des secteurs en lutte du Mantois

Contact presse : Eric BEZOU (SUD-Rail PSL) 06 16 51 71 07

Communiqué secteurs en lutte Mantois - 23-10-2010