Communiqué de Solidaires 78

Retrait de la contre-réforme des Retraites - Communiqué de grève du vendredi 22/10/2010

Dés 5 h ce matin une trentaine de salariés grévistes de plusieurs syndicats SUD-Solidaires, de FO et de la CGT, à l’appel du Collectif unitaire de défense des retraites de Saint-Quentin en Yvelines, ont bloqué le dépôt de carburant de Coignières (Yvelines).

Ce dépôt de carburant est d’autant plus important car au-delà de son activité habituelle, il remplace le dépôt de Grandpuits, en Seine et Marne, quand celui-ci est bloqué. De nombreux camions viennent y charger du carburant.

Durant le blocage environ 80 camions citerne en attente de chargement étaient coincés sur la RN 10. De même une quinzaine d’autres étaient bloqués à l’intérieur du dépôt.

Demandant le retrait du projet de loi et une retraite à 60 ans à taux plein pour tous, cette action s’inscrit dans la nécessaire amplification du rapport de force notamment en bloquant l’activité partout où cela est possible.

Lors du blocage des échanges cordiaux ont eut lieu entre les salariés grévistes et certains chauffeurs bloqués et salariés présents sur le site. Bien que non-grévistes plusieurs ont marqué leur soutien au mouvement et leur refus de la contre-réforme gouvernementale sur les retraites, comme une majorité de français.

A 8h30, la police à procédé à l’évacuation du barrage et repoussé les salariés grévistes sur les trottoirs.

Les salariés grévistes se sont retirés sans heurts car là n’était pas leur but.

La lutte continue et d’autres actions seront menées pour le retrait de la contre-réforme.