Communiqué intersyndical

Prochaine réunion RASED dans les Yvelines : le 14 janvier à 14h aux Mureaux à L’Espace des Habitants, Ave de la République

Sur le Mantois, une autre réunion aura lieu le 20 janvier à 18h, à Limay (voir plus bas)

SNUIPP FSU, SNUDI FO, SE UNSA, SGEN CFDT, SUD Education.

Compte rendu de l’audience concernant l’avenir des RASED
auprès de l’Inspecteur d’Académie des Yvelines le 18 décembre 2008

Etaient présents ; AFPEN, AREN, SUD, SNUDI FO, SNUIPP, SE, SGEN, PEEP, FCPE excusée.
L’IA et IA adjointe.

Toutes les organisations et associations ont insisté sur la nécessité impérative de maintenir et de développer les réseaux d’aides en refusant la suppression des 3000 postes de Rased par la sédentarisation.

Suite à ces déclarations, l’IA a pris la parole pour présenter ce qui est prévu :
entre 50 à 80 postes E et G supprimés, la dotation académique n’étant pas encore connue. (la dotation académique est connue depuis ; - 325 emplois spécialisés qui seront « sédentarisés », donc nous serons au dessus des 80 postes pour les YVELINES).
Seront préservés des secteurs géographiques bien cernés ; ZEP, RAR et toute zone où il y a des difficultés spécifiques. Ailleurs, ce sera école par école. (et selon la « combativité » de chaque IEN !!)
Dans les Yvelines ; 202 postes E, 97 postes G, 100 postes de psychologues scolaires. Seraient concernés les postes E et G. Sédentarisation là où la sociologie le justifie avec un projet départemental à construire auquel nous serions "associés".
Dans le respect des situations personnelles il s’agit de "conserver les compétences dans un cadre différent".

Toutes les organisations présentes sont intervenues pour s’opposer à ce projet. La sédentarisation des postes E et G (ainsi fermés) n’est que l’habillage de la volonté comptable de diminuer l’offre de service public (43 postes de détachés, comme à l’USEP par exemple, seront également supprimés cette année sur l’académie) .

A l’issue de cette audience, les organisations syndicales du département proposent aux collègues une réunion spécifique

le mercredi 14 janvier à 14 h

à L’Espace des Habitants, Ave de la République, aux Mureaux

(Prendre la grande avenue qui traverse les Mureaux et au rond point du garage MIDAS, prendre à droite l’Ave de la République. La suivre sur 400 m).

L’objectif est de poursuivre et d’étendre la mobilisation avec les parents d’élèves dans la perspective de faire reculer le gouvernement sur les suppressions de postes d’enseignants spécialisés et de préparer la grève du 29 janvier et les manifestations.


Par ailleurs, sur le Mantois :

STOP À LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE !

Enseignants, Directeurs, RASED du Mantois appellent tous les collègues à participer à une Assemblée Générale à Limay (Salle municipale) le

Mardi 20 janvier à partir de 18h

Afin de donner toutes les informations concernant les graves attaques qui touchent le présent et le devenir de l’école (Maternelle, Soutien, RASED, ZIL, EPEP, Lycée, Bac pro, IUFM, ZIL, Formation, Associations éducatives....).
Ensemble, nous pourrons décider des actions à mener.

Mots-clés