| « Nous sommes prêts » ? Vraiment Mme la Rectrice ?

| Communiqué de presse

Vendredi 2 avril, à la veille d’une fermeture une nouvelle fois totalement improvisée des établissements scolaires, la Rectrice de l’Académie de Versailles était en balade dans les écoles et collèges du Val-Fourré, histoire certainement d’ajouter encore de la désorganisation à l’épuisant travail de préparation des personnels de l’Éducation nationale avant une semaine d’école à distance.

Le déni de réalité est complet : « Nous sommes prêts », « avec plus de facilité et d’anticipation cette année » a déclaré celle qui, quelques jours à peine avant les déclarations du Président, sommait les lycées de son académie d’en finir avec les demi-groupes...

La situation dans les établissements du département des Yvelines est venue apporter un démenti cinglant à ces propos : connexion impossible aux différents Espaces Numériques de Travail des établissements, notamment ceux dépendant de oZe, choisie et déléguée par le département ; impossibilité depuis mardi 6 avril d’accéder aux classes virtuelles du CNED ; absence totale et scandaleuse de communication des autorités académiques, sans compter les accusations fantaisistes du ministre sur les hackers étrangers... Les premières victimes en sont les élèves, mais aussi les familles ainsi que les personnels de l’éducation qui avaient consacré tout leur temps à préparer cette semaine de travail à distance.

« Les enseignants ont été formés » ? Où, quand, comment ? Car sur le terrain, c’est à nouveau l’improvisation imposée d’en-haut : le secret des annonces a été bien gardé - le ministre préférant, comme à son habitude, se mettre en scène dans une vidéo plutôt que de tenir au courant les personnels des décisions à venir... Résultat, à peine 2 jours pour préparer avec les élèves cette semaine à distance.

Cette impréparation à tous les échelons de la hiérarchie de l’Éducation nationale oblige une nouvelle fois « la base » à répondre dans l’urgence aux injonctions, à bricoler sur son propre matériel informatique, à avertir et rassurer des parents déboussolés par des annonces peu claires alors qu’on leur explique depuis des mois qu’il n’y a rien à craindre à aller à l’école.

Malicieuse, la presse note que les questions des élèves sont restées sans réponse. Mais, puisque selon le Président, nous sommes en guerre, Mme la Rectrice rappelle que pas une tête ne doit dépasser ni contester. « Tout va bien se passer », pour les élèves « C’est le moment d’être de bons citoyens. »

Sud Éducation 78 n’oublie pas que notre Académie n’a pas su anticiper la situation, n’a pas pris les mesures de protection nécessaires, n’a pas répondu aux alertes sanitaires ni aux droits de retrait... Elle a préféré sanctionner financièrement les personnels mobilisés à l’automne...

La seule continuité à laquelle nous assistons, ce n’est pas la continuité pédagogique, mais c’est bien la continuité démagogique.