Non à la fermeture du collège Courbet de Trappes. Communiqué des personnels, parents, anciens élèves et habitants de Trappes

Personnels du collège, parents, élèves, anciens élèves, habitants de Trappes, nous avons appris par la presse le projet de démolition du collège Gustave Courbet de Trappes : https://lagazette-sqy.fr/2019/09/19/votreville/trappes/la-rehabilitation-du-square-camus-et-de-la-cite-nouvelle-devrait-etre-signee-debut-2020/

Ce projet est mené par le Conseil départemental, propriétaire des murs, avec, d’après l’article, le soutien du maire de Trappes. Les services de l’Éducation nationale n’ont pas encore validé cette démolition. Nos demandes d’éclaircissement envoyées à la mairie et au conseil départemental n’ont reçu aucune réponse pour l’instant.

Il est encore temps d’agir ! C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui le Collectif de défense du Collège Courbet de Trappes.

Les locaux actuels du collège offrent des conditions d’enseignement et de travail de qualité. Le projet de démolition et de fusion de notre collège avec un autre collège de Trappes, afin de les remplacer par un « collège innovant » nous paraît aller à l’encontre de l’intérêt de toutes et tous. Fusionner deux collèges actuellement autour de 500 élèves pour créer un collège futuriste à 1000 élèves nous paraît être un projet démesuré.

Les élèves et personnels ont besoin d’un collège à taille humaine, condition d’un climat scolaire serein et permettant une cohésion des personnels.

L’argument de la création d’un collège high tech tout numérique ne convainc personne. Toutes les études (notamment menées par l’OCDE à l’échelle mondiale) ont montré que l’investissement dans le numérique n’avait aucun impact sur la réussite des élèves. Et qui peut croire que la modulation de l’agencement des salles est une réponse pertinente aux difficultés des élèves ?

Quel gâchis de détruire un collège en bon état, entretenu depuis des années par le Conseil départemental et au quotidien par des personnels techniques compétents attachés à leur lieu de travail et de vie.

Pour rejoindre et soutenir le collectif, likez notre page facebook !

collectifcourbet@laposte.net