Contre les fermetures de classes et les suppressions de poste

Mercredi 10 mars : Appel à un rassemblement intersyndical départemental devant la Direction Académique des Yvelines, mercredi 10 mars 2021, 14h30


Les organisations syndicales CGT Educ’Action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, Sud Éducation dénoncent les conditions de préparation de rentrée 2021, qui s’annonce catastrophique tant les moyens alloués aux établissements sont insuffisants pour pouvoir prétendre offrir un service public d’éducation de qualité à nos élèves.

Les conséquences dans nos établissements sont déjà connues : suppressions de postes massives, classes encore plus surchargées, suppression de dédoublements ou de dispositifs d’aide aux élèves, fermeture de classes ou de spécialités/options, recours accru aux heures supplémentaires, etc.

Après la « revalorisation-fantôme », le gouvernement fait le choix de dégrader encore plus nos conditions de travail, sans aucune prise en compte du contexte sanitaire qui nécessiterait pourtant que les moyens soient renforcés pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, après deux années scolaires fortement impactées par la pandémie.
Aucune création de postes de CPE, d’assistants sociaux, de psychologues, de personnels de santé scolaire, et d’administratifs n’est prévue au budget, alors que la crise sanitaire a mis en lumière le besoin criant de ces personnels sur le terrain, et la nécessité de renforcer leur présence.
Rien n’est prévu non plus pour soulager la lourde tâche pesant sur les Vie Scolaires, et pour mieux protéger les AED et les AESH, particulièrement exposés dans l’exercice quotidien de leurs missions.

L’heure est à la mobilisation collective pour demander l’amélioration des conditions d’exercice et une véritable revalorisation pour tous les personnels, des créations de postes, et des moyens à la hauteur, afin d’offrir à nos élèves un service public d’éducation de qualité.
Les organisations syndicales CGT Educ’Action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, Sud Éducation appellent les personnels des établissements à se rassembler devant la Direction Académique des Yvelines, 19 avenue du Centre à Guyancourt, le mercredi 10 mars, à partir de 14h30, pour exprimer ces revendications.

Mots-clés