Communiqué de Solidaires 78

Manifestation de lycéens à Versailles

Vendredi 15 octobre 2010, mobilisation contre le projet de loi sur les retraites très suivi par les lycéens de Versailles.

Une manifestation de prés de 3000 lycéens des 4 lycées de Versailles, Jules Ferry, Marie Curie, La Bruyère et Jacques Prévert, rejointe ensuite par les lycéens de Saint Quentin en Yvelines, de Plaisir …

Commencée à 7h30 au lycée Jules Ferry et après une première provocation policière qui s’est soldée par une arrestation d’un jeune, le cortège de lycéens a parcouru la ville jusqu’à midi. La jonction avec les lycéens des autres villes s’est faite sur le parvis de l’Hôtel de ville et avec les salariés en grève devant la Préfecture. Repris fortement en cœur, les slogans demandaient le retrait du projet de loi sur les retraites.

Les salariés de plusieurs secteurs dont Renault Technocentre et l’ intersyndicale CGT/ FO/SUD appelaient à un rassemblement qui s’est transformée en une manifestation commune avec les jeunes, de plusieurs milliers de personnes dans le centre ville de Versailles.
Nous avons dû déplorer sur le parcours, plusieurs provocations policières, des manifestants ont été gazés aux lacrymogènes et d’autres frappés par des policiers habillés en « robocop », certains outillés du flash-ball. Quelques jeunes ont été arrêtés.

L’Union Syndicale Solidaires Yvelines a refusé de participer à la délégation et à une pseudo-négociation avec Madame La Préfète, considérant que les français ont très fortement démontré et par millions dans la rue, que la seule alternative de gouvernement est de retirer son projet de loi sur les retraites.

Solidaires78