Journal des événements

Le conflit social du printemps 2003 Rédigé par Vincent Smith, pour Sud éducation 78

jeudi 19 juin

Manifestation à Paris : manif de la Place du 18 juin ( Montparnasse ) à la place Iéna, près du siège du MEDEF. Départ 13h30 / 14h, trajet : rue de Sèvres ; bd Garibaldi, quai Branly, Pont d’Iéna, rue des Nations Unies, avenue d’Iéna, place d’Iéna.

Ordre du cortège : CGT ; FO ; UNSA ; FSU / Education, G10 ; autres - RV cortège FSU et éducation : dans la rue de Rennes, la ligne de tête( commune avec les "établissements en lutte" ) se situant en bordure de la place Montparnasse.qui sera entièrement occupée par la CGT - RV autres orgas : CGT - bd montparnasse ; FO - rue de l’Arrivée ; UNSA - rue du Départ ; G 10 - derrière FSU, rue de Rennes, hauteur St Placide.

mardi 17 juin

1°) Manif à Paris à l’initiative de la coordination nationale et des bahuts en lutte, appuyés par les organisations syndicales. 14h : de la République à la Madeleine, en passant devant l’Opéra

2°) Présence à la réunion publique du député UMP Morange, 20h30 à Achères : nous étions plus d’une vingtaine à porter la voix du mouvement social (plus une autre vingtaine de sympathisants de gauche venus spontanément porter la contradiction au député, face à une vingtaine de vrais sympathisants UMP. Une bonne partie des manifestants/grévistes est sortie face à l’absence de réponse concrète du député lors de l’interpellation par le représentant du DAL.

3°) Depuis 8h30, des enseignant(e)s et des parents d’élèves de Mantes-la-Ville occupent les locaux de l’Inspection départementale de l’Education Nationale de Mantes-la-Villle. Ils demandent à être reçu(e)s par l’Inspecteur d’Académie et le Recteur.
Vendredi 13 juin

Différentes AG ; quelques iopérations programmées pour le week-end (samedi 11h au Chaplin de Mantes, pour la vitrine ZEP avec présence de Bédier ; distribution de tracts dimanche sur les centres commerciaux) ; présence au palais de Justice de Paris pour les 2 derbières comparutions immédiates.

Jeudi 12 juin

7h-9h : distribution de tracts sur les ronds-points et à l’entrée des centres d’examens. Haie d’honneur à Rostand avec tract spécifique.

14h : Manifestation parisienne au départ de place d’Italie. Présence dvant le Palais de Justice pour soutenir les camarades en comparution immédiate suite aux interpellations en fin de manifestation à la Concorde et à Opéra.

Mercredi 11 juin

15h : AG interpro départementale à Limay

mardi 10 juin

5h30 : débrayage à La Poste du Val Fourré malgré la petite chef qu’ils doivent subir. 7h30 : Pression aux grilles d’EDF-GDF pour reconduction du mouvement. 9h30 : AG interpro à Limay.

Manifestation géante à Paris ; encore plusieurs centaines de milliers de manifestants de Bastille à Place de la Concorde. En fin de manifestation, les CRS sont chargés de symboliser la "politique de fermeté" du gouvernement place de la Concorde - lacrymogènes, charges, canons à eau... Disporportion de moyens face aux manifestants restés sur la place, le regard tourné vers l’Assemblée où se discutait le texte sur les retraites.

Tous les détails...

lundi 9 juin

Opération ouverture de péage de Buchelay (en parallèle avec d’autres péages d’Ile-de-France), après l’opération similaire vendredi soir, 18h.

Jeudi 5 juin

Rassemblement intersyndical inter-professionnel à Versailles, 11h : 1000 personnes, manifestation très dynamique dans Versailles.

AG départementale interpro à Trappes ; 18h30 : réunion Solidaires 78 à Conflans.

Mercredi 4 juin

... et mercredi on reconduit ! (en interpro !)

A Mantes - 6h : présence à La Poste, 7h30 : présence à l’EDF Porcheville, 9h30 : une vingtaine d’agents EDF Porcheville CGT sont à l’AG du Mantois à Limay ; 10h30 : tout le monde se rend à l’AG Cheminots de Mantes - vote pour la grève reconductible ; 11h, tout le monde va au rassemblement devant la Mairie de Mantes. AG à Trappes l’après-midi pour préparer le rassemblement de Versailles (Gilles Sert de SUD CT y est pour nous).

20h30 : Réunion parents-profs à Magny-les-Hameaux (début de mobilisation dans le secteur de Chevreuse). Réunion très constructive, avec débats et informations... (Vincent y est à l’appel des copains sur place pour les appuyer)

Mardi 3 juin :

Grande grève et manifestation interprofessionnelles

Journée interprofessionnelle de grève et de manifestation à Paris, Gare du Nord, à 14h (direction Bastille-Nation) : 200.000 personnes.. Appel à la reconduction de la grève dans les différentes corporations.

A Mantes : 6h, présence à La Poste du Val Fourré, 7h30 TVM (les bus sont tous au dépôt !), 8h30 : France Telecom, 9h30 : AG interpro du Mantois à Limay, avec présence d’autres corporations (SNCF, Telecom, EDF, Communeaux de Limay, etc...) ; l’interprofessionnel se construit très concrètement ! 10h30 : présence au dépôt d’Achères et de Mantes - votes majoritaires des cheminôts pour la grève reconductible.

Lundi 2 juin

Dès 6h : tractage aux gares de la ligne Poissy-Mantes ; 9h30 : AG du Mantois à Limay

Travail de présence mutuelle dans des AG interprofessionnelles.

1°) AG départementale à l’initiative de la FSU, ancienne mairie de Trappes, salle des Mariages à 17h30.

2°) AG Yvelines Nord à Achères à 18h30 sous le préau de l’école primaire Paul Langevin, 8 Avenue Lénine (Dans le quartier de la salle Marcel Pagnol et du ATAC, à côté du foyer de Jeunes trvailleurs et du gymnase jean Vilar). Des représentants d’autres secteurs (communaux d’Achères, Peugeot, cheminots...) sont invités.
3°) Réunion G10-Solidaires 78, 18h30 dans les locaux de SUD PTT (situé au Central téléphonique de Villenes sur Seine, 140 avenue du général leclerc)

Vendredi 30 mai :

10h : Réunion départementale intersyndicale interpro à Mantes pour finaliser un texte commun. Rassemblement place de la mairie d’Aubergenville à 11h30 ; AG à Sartrouville (Ecole Paul Bert) à 18h et constitution d’un comité de grève interprofessionnel.

Mercredi 28 mai :

Réunion départementale inter-syndicale interprofessionnelle à Mantes, à l’initiative de SOLIDAIRES 78 ; CGT, FSU, FO, nombreux représentants de SOLIDAIRES (SUD Telecom, SUD CT, SUD Santé, SUD Rail, SUD Education, SUD Justice, SNUI...), et la CNT. Le SGEN-CFDT et l’UNSA n’ont pu se libérer mais étaient intéressés par la rencontre. La mobilisation inter-professionnelle se consolide, avec de nombreuses participations croisées dans les AG mutuelles ; les 3 et 5 février seront les temps forts de la semaine, avec une consolidation de la grève reconductible et des actions interpro concertées.

Mardi 27 mai :

Nouvelle grosse manifestation fonction publique à Paris

50.000 personnes dans une ambiance survoltée. L’après-midi, Raffarin fait un discours pompeux pour annoncer que rien ne changera, mais qu’à part ça, il est prêt à discuter...


Lundi 26 mai :

AG à Mantes, Achères + Réunion SOLIDAIRES Interpro

1°) AG du Mantois à Limay : organisation d’opérations telles que tractage à l’IUFM de St Germain et chaîne humaine à Mantes à 16h30, parvis de la collégiale. Problème des examens soulevé : programmation d’une rencontre avec les proviserus du bassin envisagée.

2°) AG Nord-Yvelines à Achères : Débat sur de nombreux points, dont les examens (exemple de pratiques : refus collectif des convocations car "on ne sait pas si on sera en grève" à Sartrouville...) et l’interprofessionnel. Intervention de SUD PTT et SUD Telecom dans le cadre du groupe G10-SOLIDAIRES.

3°) Réunion interprofessionnelle G10 Solidaires à Conflans, pour préparer la réunion intersyndicale de mercredi 28 mai aspirant à élargir le mouvement de grève reconductible.


Dimanche 25 mai :

Manif monstre à Paris

3 cortèges en parallèle défilent pendant des heures. 850.000 personnes. Et le soir, Fillon déclare que ça ne changera rien à la réforme...


Jeudi 22 mai

AG Mantois à Limay, 9h30 ; distribution de tracts à Renault-Flins ; manifestation à Paris (départ 13h place de la Sorbonne).


Mercredi 21 mai :

Pique-nique au rectorat de Versailles ; AG à 15h à Trappes (maison des familles)

1°)Dans une ambiance bon enfant, un groupe de 300 personnes environ s’est retrouvé devant le rectorat de Versailles. Un nouvel appel à la grève reconductible a été voté lors de l’AG départementale à Trappes.

2°) Article dans le Parisien - lire mon rectificatif (V.S.)


Mardi 20 mai :

Belle manif à Mantes

1500 personnes, dont des ouvriers de Renault et des employés d’entreprises privées, ont défilé à Mantes dans une ambiance exceptionnelle. Une vraie réussite !


Lundi 19 mai :

grosse manif fonction publique à Paris

Très grosse manif. fonction publique, avec en fer de lance les enseignants : 100.000 personnes à Paris, et une super ambiance malgré une pluie torrentielle. "Essoufflement", disaient-ils ?


Vendredi 16 mai :

renforcement de l’organisation du mouvement

1°) 9h30 : AG Mantois à la salle municipale de Limay derrière le cimetière.

2°) 12h-14h : Constitution d’un "comité de grève" pour le Mantois à l’école des Primevères de Mantes

3°) 15h : rassemblement devant la Mairie de Mantes. Entretien d’une délégation inter-syndicale avec des journalistes du Courrier de Mantes.

4°) Le soir : rassemblement à la mairie de Porcheville où doit se tenir une réunion UMP animée par Bédier sur la réforme des retraites.

Le compte rendu d’Agnès : Nous nous sommes rendus à la mairie de Porcheville. La manif a commencé bon enfant. Et puis, quand les officiels ont voulu rentrer dans la salle, il y a eu une bousculade pour essayer d’entrer aussi. Là, j’ai vu deux mecs se détacher du groupe ; ils se battaient. Il y avait un politique et un manifestant. Dse gens essayaient de les séparer et un CRS est intervenu avec une bombe lacrymogène que nous nous sommes tous pris dans la figure. Voilà ce que j’ai vu. Maintenant les autres récits.

Trois personnes ont réussi à rentrer, dont Mme Marsaleix. Elle a été projeté à terre à l’intérieur, au moment où elle demandait à ressortir puisqu’elle voyait que les autres étaient dehors. Et elle a reçu des coups... de la part des politiques, dont une femme que nous avions bien vue déjà. Les flics étaient à côté et disaient aux autres : "c’est pas nous, hein, vous voyez". Un autre des manifestants a reçu des coups au bras.
Nous avons quitté la mairie pour nous réunir ailleurs. Les journalistes qui étaient présents ont été menacés par les politiques. Un texte a été rédigé pour alerter l’opinion. (A.V)

Témoignage complémentaire : Vendredi 16 mai à 20h00, les personnels de l’éducation qu’ils veulent nationale se sont rendus à Porcheville où se tenait une réunion présidée par PIERRE BEDIER qui souhaitait, semble t-il, présenter la réforme des retraites. Nous souhaitions dire à M. BEDIER et aux membres de l’UMP que nous étions prêts à discuter de cette question (et de bien d’autres concernant l’éducation) mais en y mettant un tout autre contenu que les mesures de régression que veut imposer le gouvernement.

Nous nous sommes donc présentés, avec l’esprit bon enfant qui nous caractérise, à l’entrée de la salle. L’accès de la salle nous a été interdit par un service d’ordre musclé et discourtois, certaines personnes invitées par PIERRE BEDIER étaient encore sur le pas de porte et nous qualifiaient de "vermine", de "gauchistes" et autres noms d’oiseaux. La haine qui caractérisait leur attitude à notre encontre nous a vite fait comprendre que le débat démocratique n’aurait pas lieu.

Une centaine de manifestants se présentant devant la petite porte d’accès barrée par les "militants" (nervis serait plus approprié) de l’UMP, une bousculade s’en est suivie. L’esprit bon enfant était pourtant toujours présent ... dans nos rangs. Côté UMP le ton devenait menaçant, l’invective, les menaces, les tentatives de coups ... Les évènements se sont ensuite précipités : Des collègues ont réussi à entrer, les autres ont été repoussés par l’intervention des forces de "l’ordre".

Je souhaite témoigner de trois choses :

- les membres, sympathisants, amis... de l’UMP étaient très agressifs à notre égard. Une collègue entrée à l’intérieur de la salle, a d’abord entendu l’aimable assemblée UMP rager contre ces irresponsables qu’il fallait radier de l’éducation qui n’est plus nationale, répétant les qualificatifs de vermine, gauchistes... à notre encontre. Puis ils se sont aperçus... que la vermine était à leur côté. Notre collègue devait très certainement représenter un danger extrême pour les 5 à 10 personnes qui se tenaient dans l’entrée dont quelques costauds. Elle a été jetée à terre, bourrée de coup de pied (même de la part d’une femme âgée, qu’elle avait tenté de protéger lors de la bousculade m’a t’elle dit), attrapée comme un vulgaire sac et jetée violemment dehors (elle a fini aux urgences).

- pendant ce temps les forces de police sont intervenues : manifestement elles ont tout de suite considéré à priori que les agresseurs étaient les enseignants. Ignorant le comportement agité de nervis de l’UMP, les forces de l’ordre ont à plusieurs reprises distribué des coups de matraque. Il a fallu s’interposer entre les policiers et un collègue tombé à terre qu’ils s’apprêtaient à matraquer.

- aucun geste déplacé n’a été fait de la part de la police à l’encontre des gros bras de l’UMP.

On aurait dit qu’il y avait de la collusion dans l’air... mais ce n’est très certainement qu’une impression, les fonctionnaires de police étant eux aussi concernés par la réforme FILLION que leurs organisations syndicales combattent.
Les manifestants sont restés un petit moment face aux forces de l’ordre : ceux ci se sont transformés en ROBOCOP (vous verrez peut-être les photos). Il est vrai que nous avions l’air très menaçant, surtout les enfants (on m’a dit qu’un petit a saigné du nez après que les forces de l’ordre avaient aspergé copieusement les manifestants... et la presse). Je suis vraiment très heureux de vivre dans une démocratie

MICHEL C

Communiqué : Le 16 mai à 20H30, une assemblée de personnels du public et du privé en lutte s’est réunie devant la mairie de Porcheville. Le Secrétaire d’Etat chargé des programmes immobiliers de la justice, Pierre BEDIER, devait y présider une réunion d’information UMP sur le projet FILLON (retraites). Une délégation a voulu entrer pour écouter les propos de M. BEDIER et ouvrir un espace de discussion. Des membres de cette délégation, qui étaient dans le hall, ont alors reçu des coups de la part de membres de l’UMP, une femme a même été jetée au sol et molestée. A l’extérieur, les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants en utilisant des gaz lacrymogènes et des matraques. L’ASSEMBLEE DES PERSONNELS EN LUTTE DU MANTOIS (78).

5°) Programme pour le week-end : tractage et pétitions sur les brocantes du bassin de Mantes et présence au congrès de la FCPE 78 au lycée Condorcet de Limay.

Lundi 19 : manifestation à Paris, 11h place Denfert-Rochereau.

Mardi 20 : AG Mantois à la salle municipale de Limay derrière le cimetière (9h30) & Manifestation à Mantes devant la sous-préfecture (14h30).


Jeudi 15 mai :

AG importantes et suite des actions

1°) 9h30 : AG Mantois à l’agora de Mantes - 400 personnes, la mobilisation est forte et se poursuit. Le programme des prochains jours est détaillé.

2°) Remise du livre de Ferry jeudi 15 mai, 14h30, à l’inspection académique au Chesnay. Une délégation est reçue - SUD est représenté par Frédéric Vajas :

Une délégation a été reçue par l’ I.A., son adjoint, ainsi que la-blonde qui-prend-des-notes-et-qui-dit-rien... ; dans la délégation : CGT, CNT, FO, SNES (Marsaleix), Assistantes sociales FSU, SGEN-CFDT. Le SNES est intervenu, avec un discours bien rodé, les 3/4 du temps, les autres délégués se partageant les restes... Les revendications mises en avant ont repris les éléments de nos plate-formes ; pour ce qui me concerne, j’ai souscris aux propos de nos autres camarades en intervenant plus spécifiquement sur quelques points :

- forte inquiétude dans les LP sur la régionalisation, qui consacre un mouvement très cohérent de transfert aux régions des compétences en matière de schèma des formations, dans la poursuite du "Lycée des Métiers". Par ailleurs, il est prévu dans les textes depuis l’an passé que des Groupement d’ Intéret Public Académique (GIP), co-gérés par les instances patronales (MEDEF, CGPME....) et l’administration E.N. (Recteurs, Inspecteurs..), sans aucune présence syndicale ni d’élèves ou de parents, définissent les cartes des formations et des établissements, travaillent au "partenariat" et aux "transferts de technologie" au bénéfice des boites du bassin et gèrent... des "professeurs associés", embauchés pour 5 ans ou "mis à disposition" par les grosses boites.

Mr Beatrix a répondu que le texte sur les GIP n’était pas caduc (Mélenchon avait été très évasif sur la question...) et que les premières désignations étaient en cours. J’ai fait valoir notre position fédérale : non à la sous-traitance à flux tendu des besoins de formation des entreprises, oui à l’enseignement pro. public, à la formation à la citoyenneté, au droit à la culture et au savoir, à des formations de bases exigeantes, polyvalentes, établies dans un cadre de certification nationale.

En outre, l’ I.A. a confirmé que désormais, la décentralisation revétissait un aspect "systématique et généralisé" et non plus "expérimental" ; pour ce qui concerne les Yvelines, le président du Conseil Général (Borotra) lui aurait récemment signifié qu ’ "il n’était ni demandeur, ni intéressé pour accueillir les A.S., Co-psys, etc. Un comble !

- pour ce qui concerne les examens que nous pourrions refuser de faire passer, Béatrix a rappelé que la grève constitue un droit imprescriptible ; cependant, nous aurions tort d’appeler explicitement au boycot, ce qui pourrait se voir considéré comme une faute. Le Préfet dispose par ailleurs d’un "droit de requisition". "La pression sur les examens ne constitue pas pour nous un moyen d’action" (le camarade du SNES)

L’ Assistante Sociale a évoqué la question de ses collègues qui ne participent plus aux différentes instances (type CDES) et se contentent d’assurer le travail auprès des éléves. Attention : soit l’agent est en grève, et rien ne peut lui etre reproché, soit il est en poste et effectue la totalité de son travail ! (selon l’ I.A.) Il pourrait en aller de mème pour les non présentations de notes, la non participation aux conseils de classe, etc. Pour "se couvrir", le mieux est tout simplement d’étre en grève. (F.V.)

3°) 18h : AG départementale à Trappes, à l’initiative de la FSU. L’AG visait à continuer de fédérer les énergies dans un endroit où le mouvement commence tout juste. Le lien a pu se faire entre les AG du Mantois, de Versailles, et le secteur de Trappes. Après l’intro. de Pierre Marsaleix (secrétaire départemental SNES-FSU), pas mal d’interventions d’origines diverses (syndiqués et non syndiqués). Sur la fin, des petites tensions syndicales apparaissent, notamment avec l’intervention d’un représentant du SGEN-CFDT et des divergences sur la stratégie à adopter (voter une plateforme complète avec revendications détaillées ou se concentrer sur l’élargissement de la grève reconductible par un texte bref orienté vers l’action...). Finalement, un texte bref aspirant à être fédérateur est soumis au vote, et est approuvé à 67 voix pour, 4 abstentions, 0 contre (un certain nombre de participants à l’AG étaient déjà partis). Quelques personnes (4 ou 5) expriment leur "refus de vote" car ils pensent que le débat n’était pas allé jusqu’au bout et que le texte était trop vague. Le représentant du SGEN-CFDT a accepté de s’associer au texte, ce qui a fait grincer quelques dents (du genre "l’unité, mais à quel prix ?").

Pour ma part , il m’a semblé que l’essentiel était de renforcer la dynamique de grève reconductible sur le terrain en ne perturbant pas les non syndiqués par des discussions de texte interminables (un autre texte, plus syndical, avait déjà été préparé à Versailles et pourrait faire ultérieurement l’objet de discussions entre syndicats non encore signataires), et si le représentant CFDT souscrivait à l’appel à la grève reconductible pour lutter contre les mesures gouvernementales, c’était une très bonne chose car Chérèque, pour l’ensemble de la CFDT, n’était pas du tout sur cette ligne : pendant notre réunion, il concluait un accord lamentable avec le gouvernement. Si des sections SGEN-CFDT se désolidarisent de la politique de compromission de leur secrétaire national pour élargir la grève reconductible contre la politique gouvernementale, c’est tant mieux. SUD Education 78 s’est donc associé à l’appel. (V.S.)


Actions le mercredi 14 mai :

1°) AG à l’appel de la FSU pour mobiliser dans le secteur de Trappes à l’ancienne mairie, 10h. Je m’y suis rendu ; sur 44 présents, 21 lancent la grève reconductible dés demain. J’ai relayé la situation sur le Mantois, et présenté les arguments en faveur de la grève reconductible en soulignant les possibilités d’aménagements. Certains collègues avaient l’air encore peu renseignés, mais les choses commencent à s’organiser - d’autres avaient déjà préparé des courriers et tracts. Des interventions très pertinentes ont insisté sur la logique globale au niveau du social à faire savoir plus largement et la nécessité, pour ceux qui sont prêts, de commencer tout de suite, quitte à ce que les autres suivent quand ils se sentent prêts (j’espère dans pas trop longtemps quand même). Au moins, quelque chose démarre grâce à un groupe bien motivé. (V.S.)

2°) Pendant ce temps, à Mantes, rassemblement devant la sous-préfecture à 10h, appelée par l’assemblée inter-syndicale du Mantois. Fabrice et François y étaient. François a participé à la délégation inter-syndicale reçue par la secrétaire générale du sous-préfet.

3°) Action devant le CIO de Mantes à 14h30 pour soutenir les COP.

4°) A 14h, une assemblée inter-syndicale d’établissements a eu lieu à Versailles à 14h, plutôt animée par FO (j’y représentais SUD Education) ; la réunion a été très bien menée, permettant à tous ceux qui le souhaitaient de s’exprimer. Un texte d’appel à une élargissement de la grève pour obtenir la satisfaction de nos revendications a été approuvé à l’unanimité moins 4 abstentions. Ce texte doit encore être soumis à des fédérations comme l’UNSA et la FSU dans son ensemble pour obtenir la plateforme la plus large possible ; il sera proposé à l’assemblée départementale initiée par la FSU qui doit avoir lieu jeudi 15 mai à Trappes, salle de la Maison des Familles à 18h. Je n’entre pas dans les détails politiques, mais il y a des pôles politico-syndicaux qui cherchent un peu à marquer leur territoire, pour ne pas changer ; cependant, sur le fond, tout le monde est globalement d’accord et les mauvaises habitudes devraient rester contenues dans des proportions raisonnables pour donner un maximum d’énergie à la lutte en cours. (V.S.)


La mobilisation le mardi 13 mai :

IMMENSE SUCCES DE LA MANIF A PARIS

1°) Sur le département, le taux officiel de grève est de 68% pour le personnel enseignant, 50% pour les ATOSS (ce qui est énorme vu leurs conditions et la pression qui s’exerce sur eux).

2°) A Jean Rostand (Mantes) : Taux de grève très fort (officiellement 65% mais certainement plus) et 40 personnes de l’établissement se sont déplacées à Paris. Pour notre bahut, c’est un chiffre exceptionnel, un vrai record de la décennie ! La manif de Paris a été géante (nous avons quand même attendu 4 heures avant de bouger pour sortir de la place de la République ! Le Mantois devrait être conforté dans son action, et les autres secteurs devraient pouvoir se lancer d’une manière ou d’une autre dans la grève reconductible. (V.S.)

3°) Contacts avec SUD Rail : D’après les contacts avec SUD Rail pendant la manifestation, suite à la réunion SOLIDAIRES 78 de la veille, il s’avère qu’il est prématuré d’intervenir dans leur AG au dépôt de Mantes à 10h, mercredi, qui parlera de la grève reconductible. Ils nous contacteront quand le mouvement se sera dessiné plus clairement - la position de la CGT sera un élément déterminant.


Journée de lundi 12 mai :

1°) La grève reconductible se poursuit dans le Mantois, avec des aménégements qui permettent de la faire durer ; un travail de qualité inter-syndical et avec les non-syndiqués se met en place - dans les bahuts et entre établissements, vers d’autres professions, tractage sur des marchés/brocantes, etc... Un rassemblement aura lieu à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie mercredi 14 mai à 10h, avec demande d’entretien. D’autres opérations sont prévues les jours suivants, notamment remise de livres du ministre à l’I.A. vers 10h jeudi. La mobilisation pour la manif de demain sera très forte.

2°) En ce qui concerne les autres secteurs, nous sommes intervenus dans des endroits difficiles à mobiliser normalement ; par exemple à St-Germain-en-Laye, au lycée Poquelin, où la mobilisation sera forte là aussi (pour : 42/50) ; ils "ne sont pas prêts pour une grève reconductible dès mercredi" (pour : 7/50) mais ils sont pour une participation aux journées de mobilisition perlées qui vont suivre de manière très rapprochée (pour : 32/50), ce qui, à cet endroit, est déjà un grand pas. Beaucoup d’établissements ont voté la grève reconductible à partir du 13 mai dans les Yvelines mais tout le monde se surveille et à besoin de se rassurer sur la mobilisation ailleurs ; c’est pourquoi diffuser la bonne mobilisation du Mantois, après d’autres départements partis depuis bien longtemps, peut encourager à tenir une grève reconductible, quitte à l’aménéger pour ne pas effrayer les troupes... On s’adapte !

3°) Réunion intermédiaire de bahuts en lutte, à Versailles (initié par FO mais avec des non-syndiqués, et Frédéric pour SUD - je n’arrive qu’à la fin...). (V.S.)

Nous sommes aussi en train de travailler en inter-professionnel : nous avons eu une fructueuse réunion pour relancer "(G10)-Solidaires 78" et nous aurons l’occasion d’intervenir dans des AG d’autres corporations, notamment à la SNCF (AG aux dépôts d’Achères et de Mantes à 10h mercredi). En attendant, demain, ça va CHAUFFER !!! (V.S.)

4°) (Agnès Valette) Nous sommes allés aujourd’hui avec Vincent à l’AG du lycée Poquelin de Saint-Germain en laye. Sur 44 présents, 39 ont voté la grève pour demain. Sur les autres actions, ils sont moins chauds, mais bon, ce n’est pas tout à fait le même monde... Nous avons été très bien accueillis et la jeune femme qui tenait la réunion avait l’air plus que satisfaite des résultats donnés par les votes. Il est difficile de se rendre compte de la valeur des chiffres quand on ne connaît pas bien l’établissement.
Nous nous sommes ensuite rendus à une réunion inter-sud (G10-SOLIDAIRES 78) à Conflans, 14h30. Le premier point est que nous sommes très observés, car l’EN est la première à s’être mise en grève. Des réunions par professions sont organisées dans le département, et des représentants des autres SUD vont s’y rendre pour informer sur ce qui se passe dans leur secteur ; pour exemple, une AG a lieu mercredi à 10h00 à la gare de Mantes la Jolie, sans doute François s’y rendra-t-il pour expliquer où nous en sommes. Apparemment, on compte vraiment sur nous pour mobiliser et des gens sont prêts à chercher des moyens de se faire entendre.
Nous avons eu aussi des explications très concrètes sur les attaques que subissent différents secteurs, comme la justice, les telecoms, les collectivités territoriales (je ne parle pas de la poste car Claire et Yvan nous avaient déjà tout dit), la SNCF... Bref, tout cela est fait pour nous encourager. Mais il semble bien qu’une solidarité se met en place.


AG Agora de Mantes du mardi 6 mai 2003

Près de 450 personnes se sont retrouvées à l’Agora de Mantes-la-Jolie ; les syndicats de la FSU, FO, SUD Education et la CNT étaient représentés, ainsi que de nombreux non syndiqués. Un premier bilan a été dressé : la mobilisation est déjà très importante, notamment dans le primaire ; un appel à l’extension du mouvement par une généralisation de la grève reconductible a été approuvé par l’assemblée. (Vincent Smith)


Assemblée d’établissements du 78 à Versailles, le 5 mai 2003 - Compte-rendu (Fréderic Vajas) & appel

Ce soir, FO (organisateur) nous avait réservé une place à la tribune ; il ont fait remarquer au SNES et consorts qu’il serait bien d’inviter SUD et FO à la réunion nationale de demain soir... A la tribune et dans la salle : aucun SGEN ! (pourtant invité et co-initiateur, officiellement) la FSU était officiellement présente pour le SNASUB (le SNES dans la salle, intervenait comme délégués des établissements...)

Pour le moment, outre Mantes et les Mureaux, le mouvement démarre difficilement ; tout le monde attend le 13 pour l’interpro et la grève reconductible ; mais nous avons pris des contacts près de nos bahuts pour organiser et mettre en réseau ; demain, après mon AG, j’irais racoler les non grévistes dans les établissements aux alentours.

Nous avons signé la plate-forme envoyée par FO en amendant en rajoutant des éléments sur les MI-SE, les précaires, les aides-éduc...

Prochaine AG des établissements : MERCREDI 14 MAI à 14h, Versailles.