Congrès fédéral 2006 de Sud éducation

La délégation des Yvelines à Clermont

Le 4e Congrès fédéral de Sud éducation s’est déroulé cette semaine, du 9 au 13 mai, à Clermont-Ferrand, et la délégation des Yvelines a participé à l’ensemble des débats.

Toute une série de motions d’actualité et de textes d’orientation ont été adoptés et seront prochainement en ligne sur le site fédéral (cliquer sur le logo Sud éducation dans l’en-tête ci-dessus pour s’y rendre). Peu de polémiques lors de ce Congrès : l’ambiance était au travail, avec notamment l’adoption d’un Règlement Intérieur fédéral et une série de retouches statutaires ; quelques autres doivent encore être tranchées lors d’une journée de prolongation du Congrès en juin (faute de temps à Clermont).

Un chantier a été engagé pour dégager des orientations fédérales plus précises dans le domaine de notre aspiration pour une autre école, et le bilan de ces dernières années de lutte a été tiré, notamment au niveau interpro avec Solidaires : notre attachement à un syndicalisme alternatif, qui ne se contente pas de reproduire les pratiques des autres syndicats, a été rappelé.

Les délégués ont la satisfaction d’avoir vécu un Congrès utile, riche en débats et en orientations, à concrétiser désormais sur le terrain, avec les travailleurs.