Jeudi 16 novembre : stage syndical et pédagogique « Le Collectif »

Le collectif : un outil d’émancipation au service de nos luttes & de nos pratiques pédagogiques

Jeudi 16 novembre - de 9 h à 16 h – Limay

Le stage se déroulera de 9 h à 16 h 30, le jeudi 16 novembre à la libraire La Nouvelle Réserve, 5 Rue du Maréchal Foch, 78520 Limay.

Comment (re)penser et (re)mettre à l’ordre du jour, dans nos luttes et dans nos pratiques professionnelles, le collectif et la coopération ?
Tel est l’enjeu d’une série de stages filés sur l’année que le syndicat Sud Éducation 78 souhaite proposer à tous.tes. les collègues (personnels de tous statuts et de tous niveaux).

Document de présentation de la journée pour les stagiaires :

En parallèle aux intervenants invités par Sud Éducation 78, ce sont les participant.e.s qui seront au cœur de ces journées de stage, avec leurs expériences sur le terrain, leurs expertises, leurs demandes… C’est en les partageant que nous élaborerons, ensemble et tout au long de l’année, le programme de ces différentes journées.
Quelques exemples : le collectif dans nos établissements, dans la classe, dans nos mobilisations… autant de thèmes que nous aurons à aborder ensemble pour commencer à œuvrer pour une autre école, dans une autre société…

Au programme
9 h – 9 h 30 : accueil petit-déjeuner – café : pour laisser à tout le monde le temps d’arriver et commencer à échanger…
9 h 30 (précises !) : présentation générale du stage, de ses enjeux, de sa thématique et du déroulement de la journée.
9 h 40 : tour de table autour de l’idée de collectif – interrogations, attentes, remarques, etc.

Faire école, un sport – collectif – de combat...
10 h – 11 h : Première intervention sur le thème du collectif (Andrés Monteret) et échanges.
11 h : pause
11 h 15 – 12 h : deuxième intervention (Jean-Pierre Fournier) et échanges.
12 h – 12 h 30 : retour sur la notion de collectif – son / ses enjeux… proposition de pistes de travail en atelier pour l’après-midi (définition des thématiques à travailler en ateliers).

12 h 30 – 13 h 45 : repas (possibilité de manger sur place ou bien de commander quelques pizzas...)

13 h 45 : reprise et organisation des ateliers.
14 h – 15 h 30 : ateliers (Voir feuille de route ci-après)
15 h 30 : pause
15 h 45 – 16 h 30 : présentation des propositions des ateliers – définition d’un calendrier – bilan de la journée.

Petite bibliographie

N’Autre école, la revue du collectif Questions de classe(s) a publié un numéro sur le collectif, il sera disponible au stage (et on pourra même vous en faire cadeau !).
La collection « N’Autre école » propose également une dizaine de titres qui abordent les questions éducatives et pédagogiques sous l’angle du collectif et du social. Les titres seront présentés au stage.
Deux ouvrages très utiles, Noëlle de Smet, Au front des classes : Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales et Jacques Cornet et Noelle de Smet, Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une autre conception du groupe classe, tous deux disponibles au stage.
Anne Querrien, L’enseignement mutuel, une pédagogie trop efficace ?
Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz, Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique.
À voir : les petites vidéos de la collection « L’éducation en questions », dont les titres suivants sur le site de P. Meirieu : Paul Robin (1837-1912) Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ?, Roger Cousinet (1881-1973) Le travail de groupe : une toute autre manière d’enseigner..., Fernand Oury (1920-1997) Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?

À écouter : Philippe Meirieu, conférence lors de l’hommage à Jacques Cornet organisé en novembre 2015 : « L’urgence de la construction du collectif à l’école » http://changement-egalite.be/spip.php?article3414
Rue des écoles, France culture, « À la découverte de l’enseignement mutuel », Émission du 7 mai 2017 (en podcast) avec Anne Querrien, Sylvie Jouan et Vincent Faillet.
Dépôt de demande de stage et inscription impératives avant le lundi 16 octobre
sudeducation78@ouvaton.org

Modèles de demande de stage à imprimer et déposer auprès de votre hiérarchie (en fonction de votre statut)

Pour les enseignant.e.s 1er degré
Pour les enseignant.e.s 2d degré
Pour les agents territoriaux EN
Pour les agents en collège
Pour les agents lycées

Stage ouvert à tous et toutes

Au programme

9 h – Accueil et présentation du projet
9 h 30 – Intervention de Jean-Pierre Fournier et Andrés Monteret (du collectif Questions de Classes(s) et revue N’Autre école) Faire école, un sport – collectif – de combat...
11 h – Échanges avec la salle et propositions d’ateliers pour l’après-midi.
14 h – En ateliers, réflexion collective sur les prochains thèmes à aborder (le collectif dans nos établissements, dans la classe, dans nos mobilisations, etc.)
15 h – Retour sur les ateliers, calendrier des prochaines rencontres…

P.-S.

Faisons vivre nos droits syndicaux en utilisant nos 12 jours de formation syndicale par an.