17 octobre 2004 à Limay

Fête des luttes organisée par SUD Education 78

La fête des luttes organisée par SUD Education 78 à Limay le 17 octobre (12.30-17.30) a rassemblé les individus, associations, organisations et syndicats ayant répondu à notre invitation très large. Il s’agissait de faire vivre les liens et les convivialités qui s’étaient créés lors du mouvement de 2003 contre la réforme sur les retraites menée par notre actuel ministre de l’Education, François Fillon, alors aux affaires sociales. Les familles étaient bienvenues (coin enfant) et le buffet, fourni, et enrichi de ce qu’avait amené chacun. Deux tours de parole ont eu lieu et ont permis à ceux qui le souhaitaient de s’exprimer et d’échanger. Les organisations invitées disposaient d’un stand pour exposer leurs publications, et un concours d’idées de lutte originales complétait la journée...

Des idées ont émergé et resteront certainement dans nos têtes quand il s’agira d’aller manifester ; par exemple, un faux défilé de patrons (avec des slogans genre « vive le SMIC à 2€ »...) suivi d’un enterrement en grande pompe des services publics et des acquis sociaux (la mort qui suit les patrons, voilà une belle mise en scène symbolique !), ou encore les mêmes T-shirts portés par tous, ou encore d’autres propositions d’expression symbolique, poétique, humoristique, de messages revendicatifs... des cahiers de doléances à grande échelle ont été proposés, pour faire remonter de vraies revendications concrètes de terrain avec un écho historique stimulant.

Elle a eu lieu à LIMAY, salle municipale (derrière le cimetière)

LE DIMANCHE 17 OCTOBRE, 12h30-17h30 :

Pour s’y rendre en voiture : sortir de la A13 à Mantes-la-Jolie Est (s11), suivre route de Limay, sortir vers Limay centre (3e sortie à droite) ; au carrefour près du vieux pont (feu), tourner à droite et suivre la rue jusqu’en haut de la montée, tourner à droite vers la gendarmerie et le cimetière ; passer derrière le cimetière qui est sur le droite : c’est la rue de la salle municipale.

Invitation :

Jeudi 30 septembre 2004

Objet : Invitation à la fête des luttes - 17 octobre à Limay

Chers camarades,

Le dimanche 17 octobre 2004, de 12h30 à 17h30 environ, le syndicat SUD Education 78 organise une « fête des luttes » à la salle municipale de Limay, qui a constitué, lors du mouvement de 2003, un lieu de rassemblement et de dynamique collective sur le Mantois.

Dans un contexte joyeux et festif, il s’agit de se retrouver, entre individus et organisations engagées dans les luttes sociales, pour passer un bon moment ensemble, réactiver des liens, regénérer des solidarités et faire émerger, à côté des moyens traditionnels de lutte, des idées originales d’action.

C’est pourquoi entre prises de parole, intremèdes musicaux, buffet, rétrospectives de photos et dessins sur les grèves de 2003, stands divers, nous organisons aussi un « concours d’idées d’actions originales » aux allures ludiques mais aux enjeux bien réels - faire émerger collectivement des idées et des pratiques nouvelles pour élargir notre palette d’action. Tout le monde qui se sent tant soit peu concerné par les luttes sociales et syndicales est bienvenu, y compris familles et enfants (un coin sera prévu pour leur permettre de passer un moment agréable aussi, avec quelques jouets, du matériel de dessin, etc).

Les individus comme les organisations peuvent s’inscrire dès à présent (ou le jour-même, sur place) pour réserver des tours de parole : quelques minutes (maximum - pour que tout le monde puisse intervenir) sur un aspect concret des luttes sociales aujourd’hui. Les organisations peuvent aussi réserver un petit stand (une table) pour présenter ouvrages ou tracts. La participation de tous garantira une fête riche et réussie (merci de me confirmer avant, dans la mesure du possible, votre présence pour que la préparation puisse se faire dans les meilleures conditions, avec une idée des effectifs attendus).

Chacun est invité à apporter une petite contribution en nature au buffet (entrée, plat, dessert, boisson...) afin que le banquet soit varié et abondant.

N’hésitez pas à me contacter par mail (vincent.smith@wanadoo.fr), par téléphone (01 30 06 03 42 ou 06 76 97 23 15) ou par courrier (19 rue Girardin, 78540 Vernouillet), ou tout autre camarade de SUD Education Yvelines, pour toute précision, information, confirmation ou inscription.

Amicalement, Vincent Smith - pour SUD Education 78