Entrer en pédagogie Freinet - rencontre librairie mardi 23 janvier 2018

Catherine Chabrun, auteure d’Entrer en pédagogie Freinet (Libertalia) et des membres du Groupe Freinet 2d degré d’Ile-de-France sont les invité.e.s de la nouvelle rencontre « L’école se livre » co-organisée par Sud éducation 78, le collectif Questions de classe(s) et la librairie La nouvelle réserve.

Mardi 23 janvier 2018, 19 h 30, Librairie La nouvelle réserve, 5, rue du Maréchal Foch, 78520 Limay

Le syndicat Sud éducation 78, en partenariat avec la librairie coopérative La nouvelle Réserve et le collectif Questions de classe(s) lance une série de rendez-vous autour de l’école. Il s’agit de créer un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes en donnant la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

Quand on s’intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l’étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l’évidence.
Aujourd’hui encore, des centaines d’enseignantes et d’enseignants s’inspirent de ces pratiques auprès de milliers d’élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, Catherine Chabrun propose une clé d’accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l’école telle qu’elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien.
La présence de membres du groupe Freinet second degré permettra aussi d’élargir la discussion au niveau des collèges et des lycées...

Entrer en pédagogie Freinet,
Catherine Chabrun,
coll. N’Autre École n° 4,
Libertalia, avril 2015,
160 p., 10 €.