Communiqué Sud éducation 78

Des émeutes à l’état d’exception... Comment l’escalade sécuritaire et le cynisme économique détruisent notre société démocratique

La politique ultra-sécuritaire menée par le gouvernement entendait masquer les conséquences ravageuses du régime économique capitaliste qui règne depuis des années sur notre société. Cette politique n’a conduit qu’à une escalade destructrice entre contrôle social, répression policière et réactions violentes.

Non content d’avoir déjà joué un rôle direct dans l’embrasement qui a frappé de nombreux quartiers urbains défavorisés, le Ministre de l’Intérieur persiste et signe dans son escalade médiatique populiste, et se accuse cyniquement les plus pauvres et les plus précaires.

Les mesures d’exception actuellement mises en place portent un peu plus atteinte aux libertés publiques, stigmatisent très violemment les étrangers, et perpétuent une symbolique de guerre intérieure qui permet de nourrir les rhétoriques les plus haineuses et sectaires. Concrètement, elles ne traitent en rien les problèmes déjà anciens mais elles dégradent bien réellement les valeurs de notre démocratie, déjà bradées par des années de discours opportunistes et anti-sociales.

Sud éducation 78 s’insurge que les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté soient constamment dépréciées et minées en vue des prochaines élections. Sud éducation 78 rappelle qu’à force de promouvoir continuellement des principes coercitifs, oppressifs, et inégalitaires, nos autorités détruisent très concrètement les valeurs dont elles prétendent être les garantes et désagrègent toujours davantage les liens sociaux solidaires censés fonder notre société. Loin d’améliorer la sécurité des citoyens, elles alimentent un cercle vicieux toujours plus propice à la violence et à la haine.

Sud éducation 78 considère qu’aucune mesure allant contre les valeurs supérieures de liberté, égalité et fraternité ne peut être tolérée. La première urgence concrète n’est certainement pas de poursuivre sur le chemin de la peur, de la haine (et de la domination des uns sur les autres,) mais bien au contraire de reconstruire des solidarités et de soustraire les gens aux maux qui les accablent : précarité, discrimination, aliénation économique, politique et sociale. Et ceci, afin de servir les intérêts du peuple et, non, comme c’est le cas actuellement, des plus puissants.

Sud éducation 78