Décisions CD Solidaires 78 du 13 mars 2007

Présents : Sud Télécom (4 personnes), Sud éducation (2 personnes), Sud Rail, Sud santé-sociaux, Sud Auto PCA Poissy,. Merci de transmettre aux autres syndicats qui ne seraient pas inscrits sur la liste interpro, et aux adhérents des syndicats. Merci de me transmettre d’éventuelles adresses mails à ajouter à la liste.

A NOTER : PROCHAINE REUNION SOLIDAIRES 78 - JEUDI 24 MAI 2007 - TOUS LES SYNDICATS SONT INVITES A PARTICIPER EN ETANT MANDATES POUR SE PRONONCER SUR LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS. Si des syndicats ne peuvent pas participer, qu’ils expriment des positions écrites AVANT la réunion.

La réunion Solidaires 78 du 4 avril 2007 a permis de faire le point sur nos perspectives communes pour l’avenir.

Tout le monde était d’accord sur la nécessité de redynamiser Solidaires 78 et de remobiliser toutes les organisations membres de Solidaires 78, quitte à travailler davantage sur des priorités et des modes de fonctionnement qui conviennent à tous. Solidaires 78 doit préciser des axes rassembleurs et s’ancer davantage dans les organisations qui la composent.

Un CONGRES A L’AUTOMNE devrait permettre de re-préciser les modes de fonctionnement qui conviennent à tous dans le respect de nos valeurs, et d’entériner des axes de travail concrets (nous souhaitons un Congrès très pratique, centré sur les objectifs et modalités d’action commune). Les syndicats moins engagés sur les prud’hommales de 2008 pourraient s’occuper davantage de son organisation. En revanche, il sera indispensable de refaire le point sur les organisations qui participent à l’Union Syndicale, et sur notre organisation financière.

Les axes prioritaires proposés (actions et orientations de Congrès) sont les suivants :
- ENGAGEMENT SUR LES PRUD’HOMMES 2008, qui renforcent la légitimité de tous les syndicats de Soldaires 78 et permettent d’étendre la syndicalisation des salariés du privé notamment. Une souscription va être lancée, une fête pourrait servir à collecter des fonds. A terme, cet axe peut aussi permettre de construire un pôle juridique.
- ACCUEIL ET SOUTIEN DE NOUVEAUX SYNDICATS comme Sud Commerce et Service (Photoways, Virgin...), Sud Auto PCA Poissy... Une discussion a eu lieu sur l’UL CGT de Chatou qui souhaiterait peut-être nous rejoindre. Nous sommes tous d’accord sur la nécessité qu’ils s’adaptent à notre fonctionnement s’ils veulent nous rejoindre. Pas de création de syndicat recouvrant le champ de syndicalisation de syndicats existant. Ils ne pourront donc certainement pas garder leur appareil militant tel quel.
- SOUTIEN AUX LUTTES DE PRECAIRES et à des mouvements comme RESF, etc.
- POLE DE FORMATION syndicale, avec davantage d’éléments juridiques.

Par ailleurs, il serait important de faire des manifestations qui rassemblent les membres de Solidaires 78, soit en organisant des manifs départementales ou plus locales au lieu de faire toujours des manifs à Paris en fin de cortège, et aussi en organisant des soirées, par ex. avec projection de film (Le film sur la lutte des LIP serait un bon support de soirée projection-débat).

Ensuite, il serait souhaitable que le journal de Solidaires arrive à tous les adhérents (chaque syndicat doit essayer d’inscrire ses adhérents à un routage national), et qu’on achète une pile de livres "Qu’est-ce que Solidaires ?". Il faut aussi utiliser davantage le site internet, non seulement pour informer de nos actions, mais aussi pour constituer davantage une trace de notre fonctionnement et de nos initiatives.

Adresse : http://www.solidaires78.ouvaton.org/

Amicalement,
Vincent Smith