Baisse massive des moyens pour le second degré

Dans les Yvelines, les perturbations s’intensifient ! Préavis de grève pour vendredi 28 mars

Un préavis de grève pour le vendredi 28 mars a été déposé (en plus des préavis fédéraux couvrant toute la semaine) pour faire converger les grèves et mobilisations en cours.

Préavis 28 mars 2008

Dans de très nombreux établissements des Yvelines, le fonctionnement des établissements du second degré (collèges, lycées) est très perturbé par des blocages organisés par les élèves, voire des parents, pour protester pour les dotations fortement en baisse qui ont été accordées par l’IA.

Sur le Mantois, les lycées de Magnanville, de Limay, de Mantes-la-Jolie et de Porcheville n’ont quasiment pas eu d’élèves dans la journée. Les collèges, très rudement touchés par les restrictions de moyens, sont fortement mobilisés : tandis que le collège de la Vaucouleurs ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines, de multiples collèges s’organisent. Une action symbolique "à la bougie" a été réalisée jeudi 20 mars place St Macloud à Mantes, entre plusieurs lycées et collèges (comme Les Plaisances, Cézanne, etc.). Le matin, un rassemblement d’un bon millier d’élèves devant le lycée Saint-Exupéry a été dispersé avec virulence par les CRS suite à une confrontation tendue avec certains individus décidés à en découdre. Une belle manifestation a eu lieu à Mantes/Limay samedi dernier. Les lycéens restent mobilisés.

Les établissements des Mureaux et des environs de Saint-Quentin-en-Yvelines s’organisent dans le même sens.

Les DGH insuffisantes, la transformation des heures postes en heures sup jusqu’à des niveaux irréalistes, les restrictions dans tous les sens et le peu de considération de la hiérarchie pour le travail sur le terrain exacerbent les tensions.

Une manifestation est prévue le vendredi 28 mars après-midi à la préfecture de Versailles avec grève.