Conseils de lecture 1

Sélection de lectures conseillées, 1 - par Benoît :

Conseils de lecture - 1

Petit cours d’autodéfense intellectuelle, N. Baillargeon (2005)

Résumé : Cet ouvrage illustré par Charb constitue une véritable initiation à la pensée critique pour ceux qui veulent assurer leur autodéfense intellectuelle.

Après une présentation détaillée des outils que doit maîtriser tout penseur critique (langage, logique, rhétorique, nombres, probabilités, statistique, etc...), Baillargeon les applique à la justification des croyances dans 3 domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.

Avis de Benoit : Livre intéressant avec beaucoup d’exemples concrets. Par contre, j’ai fini par décrocher sur les sciences.

La décroissance pour tous, de N. Ridoux, (Parangon, 2006)

Résumé : Tour d’horizon très détaillé de la décroissance, du pourquoi au comment en passant par la philosophie qui l’anime.

Avis de Benoit : Ouvrage très accessible qui permet de comprendre pas mal de mécanismes et qui motive bien à développer un autre modèle de société.

La communauté [entretiens], de Tanquerelle & Yann Benoît, (BD - Futuropolis, 2010)

Résumé : Un jeune homme de notre époque s’entretient avec son beau-père sur son expérience de vie en communauté dans les années 70. C’est l’occasion pour lui d’évoquer tous les détails techniques de l’organisation de cette communauté ainsi que sa philosophie.

Avis de Benoit : Ouvrage très intéressant sur le fond car sans concessions, notamment sur les raisons de l’échec de cette expérience. Aussi, sur la forme, très bel objet avec de beaux dessins très variés.

Le président des riches, de M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot (Zones, 2010)

Résumé : Enquête sur l’oligarchie dans la France de Sarkozy. Ces 2 sociologues étudient les réseaux qui sont apparus au grand jour depuis 2007 et dessinent le tableau inquiétant d’un gouvernement des riches pour les riches.

Avis de Benoit : Enquête très bien construite avec une analyse riche et variée de la construction des réseaux étudiés : sociologie, urbanisme, …
En plus, beaucoup d’illustrations par des exemples bien choisis.

L’empire de la honte, de J. Ziegler (Roman - Fayard, 2005)

Résumé : En s’appuyant sur sa connaissance exceptionnelle du terrain, Ziegler démontre ici tous les mécanismes qui régissent les rapports Nord / Sud et qui soumettent les peuples des pays en voie de développement.

Avis de Benoit : Ziegler mène une argumentation claire et implacable basée sur des exemples très concrets. Bouquin qui se lit très bien.

Tripalium, de Lilian Robin (Roman - Les éditeurs libres, 2008)

Résumé : Arno, jeune homme qui découvre le monde du travail, accepte un poste de responsable environnement dans une entreprise. Il va se retrouver confronté à des réalités bien compliquées : dépressions, accidents du travail, … Doit-il assumer son rôle ou fermer les yeux ?

Avis de Benoit : Coup de cœur ! Livre écrit simplement mais très bien construit.