Grève interprofessionnelle du 19 mars 2009 - Position intersyndicale

Communiqué des organisations syndicales du département des Yvelines Solidaires 78 - CGT 78 - FSU 78 - FO 78 - UNSA 78 - CFDT 78 - CFE CGC 78 - CFTC 78

Manifestation à 14h à République, direction Nation. Le cortège de Solidaires se formera au coin du bd Voltaire et de la place de la République à partir de 13h.

Tract intersyndical 78 - 19 mars 09 (.doc)
Tract intersyndical 78 - 19 mars 09 (.pdf)
Appel 19 mars 2009 - Solidaires

La force de la mobilisation du 29 janvier à contraint le président de la République à annoncer, lors de son intervention télévisée, la tenue d’un sommet social le 18 février dernier.

Malgré une légère inflexion sociale à son plan de relance, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE/CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires considèrent que les mesures sont trop parcellaires pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale.

Conscientes de la nécessité d’une mobilisation encore plus forte que le 29 Janvier, elles appellent leurs organisations à se réunir rapidement en intersyndicale sur les lieux de travail afin de construire la mobilisation du 19 mars 2009, dans l’intérêt des salariés. Cela passe prioritairement par l’organisation, ensemble, d’assemblées de salariés dans les entreprises ou les services, afin d’élaborer avec eux les revendications propres à leur situation sur la base de la plate forme intersyndicale commune.

Pour faire face à la crise, la relance économique par la revalorisation salariale, le maintien de l’emploi privé et public, l’arrêt de la précarité, en préservant et en améliorant les garanties collectives, par une réglementation de la sphère financière, telles sont maintenant les attentes du plus grand nombre, telles doivent être les réponses gouvernementales face à un front de contestation qui s’élargit.

Pour que le gouvernement renonce à la totalité des suppressions de postes dans les enseignements, scolaire et supérieur, ainsi qu’à Jeunesse et Sports,

Pour qu’il réponde sans attendre à la mobilisation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’opposent fermement à la volonté du gouvernement de précariser la recherche, rentabiliser les universités, les soumettre aux lois du marché et de la concurrence, mettre l’enseignement supérieur sous la coupe des grands groupes industriels.

Depuis plusieurs semaines, les actions se multiplient dans des entreprises de notre département pour des augmentations de salaires et contre les suppressions d’emplois. La mobilisation de salariés se traduit par le recul des directions d’entreprises sur l’emploi et des avancées non négligeables sur les salaires. C’est la démonstration que l’action collective paie !

Le 19 mars, nouvelle étape de mobilisation interprofessionnelle, les salariés, les privés d’emplois, les retraités doivent se faire entendre sur leurs revendications.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE/CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires du département des Yvelines appellent à cesser le travail et à participer massivement à la manifestation à Paris qui partira à 14H00 de République.

Trappes, le 9 mars 2009