CR CD Solidaires 78 du 31/01/05 à Villennes

Compte rendu du Conseil départemental Solidaires 78 du 31/01/2005

Secrétaire de séance : Vincent Smith

1- CONGRES SOLIDAIRES

Solidaires compte au moins 80.000 adhérents.

a) changement de nom entériné (Solidaires, sans « G10 »)

b) Place accrue des Solidaires locaux au Comité National, permettant regroupement de structures professionnelles et interpro ; CN se réunira 3 fois par an. Perspectives de développement dans le privé grâce à des réunions intrpro locales.

c) Amendements : une bonne partie des amendements de Solidaires 78 ont été repris et discutés.

d) Orientations :
- 2 motions : 1 sur la participation à la manif. européenne du 19 mars à Bruxelles à l’appel du Forum Social Européen de Londres ; 1 sur le soutien aux faucheurs volontaires.- Solidaires est CONTRE le traité constitutionnel. Débats sur consigne de vote. Des syndicats n’en avaient pas discuté, or une motion ne peut passer qu’avec 2/3 des syndicats POUR (les abstentions + les CONTRE ne doivent pas dépasser 1/3). La motion pour une consigne de vote n’est pas passée à 2 voix près, et Sud CT & Sud ANPE ont voté abstention au lieu de NPPV (par erreur) alors qu’ils n’en avaient simplement pas parlé collectivement. Le SNUI et le SNJ ont voté CONTRE une consigne de vote. Sur cette question, le SNJ serait prêt à mettre son véto.
- Débats au congrès sur l’importance d’intégrer lutte contre la mondialisation capitaliste, pas contre l’Europe en soi.

e) Point d’info de Sud éducation 78 sur le SUNDEP (enseignement privé) qui après avoir frappé à la porte de la FSU s’adresse à Solidaires. Ils veulent intégrer Solidaires en tant que groupe, pas individuellement. Sud éducation 78 est contre l’émergence d’un pôle enseignement privé dans Solidaires et votera à son conseil fédéral pour un véto éventuel ; ses statuts permettent en revanche de syndiquer des personnels de l’enseignement privé individuellement. Discussion sur l’exemple de la santé et des télécoms en matière de syndicalisation du public et du privé au sein du même syndicat. Facteur supplémentaire dans l’enseignement : aspect confessionnel de la très large majorité des écoles privées.

2- BILAN 18-19-20 JANVIER

- Sud Telecom : pas fait le boulot de mobilisation car élections professionnelles le 18 janvier. La Poste : difficile de mobiliser massivement ; mais on n’arrive pas à obtenir de chiffres de grévistes précis.

- Sud Rail : 150-200 personnes de Sud Rail devant le siège de la SNCF le 19. Env. 40% de grévistes. Pas d’appel de rassemblement des autres syndicats.

- Sud Santé : Une des grèves les plus suivies de ces dernières années dans le 78, surtout dans les gros établissements.

- Sud éducation : idem ; la FSU n’avait en revanche appelé que sur questions éducation. Le caractère relativement unitaire de l’appel a joué positivement, avec dimension interpro qui a permis à des petites structures dans la culture par exemple de se joindre à la grève.

- SNUI : Une mobilisation assez importante, aussi sur le thème du respect du service public.

- Le ras-le-bol des fonctionnaires à l’égard du mépris de traitement de la part du gouvernement a beaucoup joué dans la mobilisation ; c’est aussi ce qui permet que dans le privé, beaucoup de salariés s’identifient à cette lutte, car les travailleurs en ont marre de subir mépris et régression de leurs conditions de travail et de leurs droits.

3- 5 FEV. + 19 MARS

- 5 février : Demande régionale pour qu’on participe au Service d’Ordre. Discussions sur le bien-fondé d’un service d’ordre (génère des attitudes pervverses + souvenir du tabassage de jeunes de CNT par SO CGT). En revanche, on peut envisager de prendre en charge des responsabilités précises, comme circulation sur carrefours, etc. Voir avec Solidaires Paris.

- 19 mars : Participation ? Risque récupération de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Néanmoins, c’était initialement appel du FSE de Londres. Il faut voir le positionnement non pas de la direction de la CES mais des syndicats susceptibles d’envoyer des militants, comme la CGT... Réserves, mais sans doute appel des fédérations pour y participer.

- 30 Avril : ATTAC propose manifestation contre le traité constitutionnel (manif à Paris).

4- CONSTITUTION EUROPEENNE + COMITES RESISTANCES

- Avis unanime : La constitution, telle qu’elle est proposée, inscrit dans le marbre la domination des marchés concurrentiels, avec effet cliquet (on ne peut plus revenir en arrière) + ils ont mis dans le texte des lois ordinaires qui devraient relever du processus démocratique + on fait peur aux gens pour qu’ils votent oui au référendum + Banque centrale européenne totalement indépendante + allégeance à l’OTAN. Sur le social, on parle d’une charte qui ne serait pas le traité même : cela n’engage à rien, et étant donné le texte sur le social, les valeurs sont faussées d’avance. Par ailleurs, la constitution française est déjà modifiée pour être compatible avec le traité constitutionnel européen, comme si c’était déjà joué (anti-démocratique). Hypocrisie des politiques pour le oui mais qui dénoncent directive Bolkestein... Engagement de Solidaires 78 pour dénoncer le traité constitutionnel.

5- Infos diverses

a) Solidarité avec Faty Mayant : Il faut soutien moral et financier. Ecrire lettre + envoyer argent. Sud Telecom enverra 200 euros tout de suite qui seront remboursés dès que le compte Solidaires 78 sera opérationnel.
b) Sud Rail organise une formation sur les transports.
c) Jeudi 27/01 s’est créé Sud CT 78.
d) Elections professionnelles à France Telecom ; statuts et droit du privé désormais (encore 86% de fonctionnaires d’état). En IdF, on s’est callé sur les nouvelles insatnces représentatives du privé, ce qui a permis de passer en tête de la représentation syndicale (élus DP, DS...). Discussion sur l’approche à avoir à l’égard de ce nouveau fonctionnement. Sud Télécom peut bénéfiocier de l’expérience d’autres syndicats comme Sud Rail, qui sont sur des modalités de représentation syndicale similaires.

6- Prochain CD : MARDI 15 FEVRIER A 18H30, VILLENNES pour terminer l’odj (organisation interne, compte bancaire...)