Bibliographie sur les pédagogies émancipatrices

Introduction : 4 ouvrages essentiels pour commencer

- Démarrer en pédagogie Freinet, pourquoi ? Comment ? ASLANIAN P., CHABRUN C., LE MÉNAHÈZE F., MATHIEU A., MAZURIE C., SAINT-LUC F.

Un outil pour appréhender la pédagogie Freinet d’aujourd’hui, ses principes fondamentaux mais aussi rencontrer des approches diverses, des outils, des témoignages...

- L’école des barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014, G. Chambat

De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.

- Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s Une introduction aux pédagogies critiques, Pereira I.

Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus.-

- L’école de l’inégalité, Nico Hirtt

Statistiques à l’appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd’hui. L’échec – qu’il se traduise par les redoublements ou par l’orientation vers des filières de relégation – frappe en premier lieu les enfants d’origine populaire.

1) Des pédagogies engagées
Pédagogie et syndicalisme

- Apprendre à désobéir, Laurence Biberfeld et Gregory Chambat

Cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.

- Changer l’école. De la critique aux pratiques, Collectif Questions de classe(s)

Comment faire vivre la démocratie à l’école ? Comment sortir de l’évaluation chiffrée ? Comment vivifier les savoirs ? Comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ? Quelques réponses de praticiens.

- Pédagogie et révolution. Questions de classe et (re)lectures pédagogiques, G. Chambat

Ce recueil de chroniques publiées dans la revue N’Autre école esquisse le bilan d’un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.

- L’école des barricades, Vingt-cinq textes pour une autre école, G. Chambat

De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.

- Pour une pédagogie solidaire, Wagnon Sylvain

Une réflexion globale sur l’éducation, la nécessité d’agir pour notre système éducatif public, pour l’avenir de notre planète et de nos enfants est proposée.

- Violences, souffrances, bienveillances, et résistances, revue N’Autre école n° 15

Le collectif Questions de classe fait intervenir de nombreuses paroles pour évoquer ce qu’il se passe du coté obscur de la scolarité : violence institutionnelle, violence sociale, scolaire...etc. Un certain nombre d’articles propose des moyens de résister.

- La puissance des mères, Ouassak Fatima

Ce livre propose une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.

Enseignant-es contre l’extrême-droite

- L’école des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, G. Chambat

Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation. Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.

- Extrême(s) droite(s) et éducation, revue N’Autre école n° 5

L’éducation ne déroge pas à cet empilement d’incohérences, mais il est possible de dégager les grands axes d’un « projet éducatif » des extrêmes droites, aux antipodes de ce que devrait être l’école d’aujourd’hui ! Un projet éducatif périmé.

- Pédagogie de l’antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques, Monique Eckmann, Myriam Eser Davolio

Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante.

Sur la marchandisation de l’école

- La méthode Montessori en question – Pédagogie ou business ? Regards critiques, de Freinet à aujourd’hui (Hors série de la revue N’autre école)

- De Montessori aux neurosciences… N’Autre école n° 10

- L’école en marché, nouveaux marketings, N’Autre école n° 8

Le numérique à l’école

- Écran, numérique et éducation, revue N’autre école n°9

- Perspectives sur l’enseignement à distance. Penser la présence, Revue Dialogue n° 181

La forme scolaire

- La métamorphose de l’école, quand les élèves font la classe, Vincent Faillet

Forme scolaire et classes inversées : ce livre propose de reconsidérer la salle de classe et la pédagogie pour une classe mutuelle et flexible.

- L’Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Guy Vincent

- L’école en perspective, Yann Forestier

Sociologie de l’éducation

- L’école des chances : Qu’est-ce qu’une école juste ?, François Dubet

Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l’élève ? En démocratie, la justice se mesure d’abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système.

- L’Ecole peut-elle sauver la démocratie ? Marie Duru-Bellat, François Dubet

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.

- L’Hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique, Marie Duru-Bellat, François Dubet

Le collège n’est pas le " maillon faible " du système scolaire, mais là où le métier d’enseignant est le plus difficile face à l’hétérogénéité des effectifs. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l’héritier de l’ancien lycée de l’excellence et l’école de tout le monde.

- Éduquer à l’incertitude, Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?, Daniel Favre

Pédagogie Freinet

- Entrer en pédagogie Freinet, Catherine Chabrun

Ce livre propose une clé d’accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l’école telle qu’elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien.

- Démarrer en pédagogie Freinet, pourquoi ? Comment ? ASLANIAN P., CHABRUN C., LE MÉNAHÈZE F., MATHIEU A., MAZURIE C., SAINT-LUC F.

Un outil pour appréhender la pédagogie Freinet d’aujourd’hui, ses principes fondamentaux mais aussi rencontrer des approches diverses, des outils, des témoignages...

- Pratiques Freinet en maternelle, Chantier maternelle de l’ICEM, QUONIAM M. et CASTIER C.

Compilation d’articles dans lesquels des enseignants rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d’appui à une recherche théorique conduite coopérativement au sein de L’ICEM. Ils témoignent de l’actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l’école d’aujourd’hui.

- Le maitre insurgé. Articles et éditoriaux. 1920 – 1939, Célestin Freinet

C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.

- Dictionnaire de la pédagogie Freinet, ICEM- Pédagogie Freinet

Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd’hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d’actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd’hui entre un enseignement où l’on apprend pour se soumettre et un enseignement où l’on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l’on travaille pour réussir ensemble.

- Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, Caron, Fillion, Scy et Vasseur

Les auteurs nous livrent une démarche de classe coopérative qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée.

- Pédagogie de l’égalité. Freinet au second degré, Lycée Auguste et Louis Lumière

- Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac

Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive.

- La coopération, ça s’apprend, Sylvain Connac

Pédagogie institutionnelle

- Les chemins du collectif, Andrés Monteret

Dans ce court ouvrage, Andrés Monteret retrace son parcours et son entrée en pédagogie institutionnelle, les liens avec son militantisme et l’histoire de la PI, scission de la pédagogie Freinet dans les années 60. Un livre mêlant pratiques, théoriques et récits de classes.

- Au front des classes - Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales, Noelle De Smet

Ces textes nous invitent à pénétrer dans la classe et à vivre ces aventures mouvementées et personnelles de Noelle De Smet, pratiquante de PI. On y découvre tout ce qui devient possible, malgré les parasitages, dans ces groupes-classes qui peu à peu parlent, s’organisent et travaillent.

- Naissance de la pédagogie autogestionnaire, Fonvielle René

Un ouvrage qui retrace l’historique de la PI en France et notamment de son courant autogestionnaire porté par René Fonvielle. On y découvre les discussions et conflits au sein de groupes de PI, des récits de classe et des explications théoriques.

- Vers une pédagogie institutionnelle, Oury Fernand, Vasquez Aïda

La pédagogie institutionnelle reste une pédagogie actuelle, pour faire classe et apprendre à enseigner pour avant tout favoriser le désir des enfants à se sentir heureux d’apprendre au sein d’un collectif.

- De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Fernand Oury, Aïda Vasquez

Le "livre rouge" de la pédagogie institutionnelle frappe l’imagination. Faire la classe, non pas bien, mais mieux, est la leçon, page après page, de ce livre de la pédagogie sensible.

- Mémento de pédagogie institutionnelle, René Lafitte

Nous retrouvons l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux !

- Une journée dans une classe coopérative. Le désir retrouvé, René Lafitte

A la fois très clair et pratique, ce livre ouvre avec insistance la pédagogie institutionnelle sur les savoirs de notre temps, les sciences humaines, la psychanalyse à partir d’expériences de classes.

- Qui c’est l’conseil ? La loi dans la classe, Fernand Oury, Catherine Pochet

Au coeur de cette formidable machine humaine qu’est la classe institutionnelle, le conseil de coopérative est la loi. Parole et pouvoir partagés, la classe est une société démocratique et analytique qui se construit.

- Essai de pédagogie institutionnelle, Réné Lafitte

De la maternelle au cm2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés (CP, CE1, CE2, CM1), à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi et à quelles conditions, l’école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents.

Pédagogies critiques

- Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s Une introduction aux pédagogies critiques, Pereira I.

Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus.

- Faire école, un sport de combat. Entre Terrain et Recherche, Jacques Cornet

Pour Jacques Cornet , un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde. Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.

- Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une autre conception du groupe-classe, Jacques Cornet et Noelle De Smet

Ce livre est un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s’émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l’émancipation de leurs élèves

- Enseigner l’égalité Filles-Garçons, Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier

37 outils indispensables pour enseigner l’égalité filles-garçons, traités de façon synthétique, renvoyant à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, avec des conseils méthodologiques.

- Pédagogie des opprimés, Paulo Freire

Paulo Freire y développe une conception originale de l’éducation qui, si elle reprend certains principes éducatifs de Rousseau, s’en écarte notablement par son caractère social et éminemment subversif.

- Pédagogie de l’autonomie, Paulo Freire

Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s’inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l’être humain, qu’il a développée à travers sa pratique d’éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (La Découverte,1977).

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2014-v70-n2-ltp01766/1029164ar/

- Apprendre à transgresser : L’éducation comme pratique de la liberté, bell hooks

Un recueil d’essais sur la pédagogie de l’émancipation qui aborde non seulement l’importance du féminisme dans les salles de classe mais aussi l’articulation de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine.

- Anthologie internationale de pédagogie critique, Irène Pereira

Premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays.

- Critiques les pédagogies ?, Revue N’autre école n°14

- Tableau noir : les transidentités et l’école, Espineira K. Maud-Yeuse T. Alessandrin A. (direction)

Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.

- Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité. Gabrielle Richard.

Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

Les pédagogies nouvelles

- Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables ! GFEN, collectif animé par Henri Bassis

- De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l’Éducation nouvelle, Henri Wallon

Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l’enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l’Éducation nouvelle et de l’Éducation populaire. C’est cette filiation que l’auteur de ce livre s’efforce de reconstituer.

- 15 ateliers pour une culture de paix, Odette et Michel Neumayer

La Culture de paix, concept développé par l’UNESCO, est une réponse à cette négativité contemporaine. Faire naître l’espoir en chacun, enfant, adulte, parent, éducateur, enseignants, citoyen, susciter le désir d’entreprendre pour que vivre ensemble sur une même terre soit possible, tel est l’enjeu des pratiques décrites dans cet ouvrage

GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

- La construction des inégalités scolaires : au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon

L’ouvrage s’intéresse à la confrontation des élèves aux apprentissages scolaires. À partir d’observations dans des classes de primaire, pratiques enseignantes et travail des élèves sont finement analysés.

- Pédagogies de l’exigence. récits de pratiques enseignantes en milieux populaires. Coordination et présentation Jean-Pierre Terrail.

Les auteurs - enseignant du CP à l’université - évoquent comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".

- Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Stéphane Bonnéry (sous la direction).

Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions des chercheurs.

3/ Pédagogies dans les classes
Récits de classe et vie d’école

- Trop Classe ! Enseigner dans le 9-3, Véronique Decker

Il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.

- L’école du peuple, Véronique Decker

Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante engagée au service de ses élèves.

- Pour une école publique émancipatrice, Véronique Decker

Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables.

- Restaurer le goût d’apprendre, Catherine Hurtig-Delattre

Chronique d’une année à l’école élémentaire avec ses enfants qu’on dit "terribles"

Le défi de l’école d’aujourd’hui est de faire une place à tous les enfants. Alors comment permettre à ces enfants dits "terribles", issus de familles confrontées à des difficultés multiples, d’accéder au désir et au plaisir d’apprendre ?

- La joie du dehors. Essai de pédagogie sociale , Guillaume Sabin & les Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS).

La pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?

- L’école réparatrice de destins, Paul Le Bohec

Embarqué à dix-neuf ans dans le métier d’instituteur, l’auteur adhère au mouvement pédagogique Célestin Freinet. Après vingt ans d’expérimentation, il analyse sa trajectoire de vie...

- Étincelles pédagogiques, Jacqueline Triguel

La confrontation de ces rôles, que nous attribuent l’école et la société, et des réalités de la classe crée inévitablement des étincelles. Étincelles de colère et de désarroi, étincelles de joie et de vie, mais peut-être aussi étincelles d’émancipation.

- Agir et éduquer dans l’espace public, coordonné par les GPAS Bretagne, Revue N’autre école n°11

Des récits de vie sur la vie de nos élèves en dehors de l’école mais dans des situations éducatives grâce à des militant-es de l’espace public.

Des travaux par discipline

- Pratiquer la philosophie dès l’école primaire, Nicolas Go

La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? »

- Le maitre ignorant, Jacques Rancière

En 1818, Jacotot sème un vent de révolution dans l’Europe savante. Il se met à enseigner ce qu’il ignore, proclamant l’émancipation intellectuelle.

- Les disciplines, et rien d’autre ? Revue N’autre école n°17, du collectif Questions de classes

L’écologie en pédagogie

- Apprendre Dehors, Cahiers pédagogiques n°570

- École et écologie ? Blablabla…, Revue N’autre école n°18

- Emmenez les enfants dehors, Comment la nature est essentielle au développement de l‘enfant, Crystèle Ferjou