Contrôle social et vidéo-surveillance


Articles de cette rubrique

  • Moins de paroles démagogiques, plus de respect pour l’école !

    Encore une réaction scandaleuse et démagogique du ministre : quand "sanctuarisation" rime surtout avec prison...
    Après l’agression à Toulouse, vendredi 15 mai 2009, d’une collègue qui a été poignardée par un élève de 5ème, M. Darcos, dans un grand bruissement médiatique, déclare que la solution est (...)

  • "Base élève" ou le contrôle social informatisé dès la primaire

    Sud éducation 78 a signé et soutient la diffusion de cette pétition, mise en ligne à l’initiative du CORRESO (Collectif Rennais de Résistance Sociale), le 22/01/2008. Il est grand temps de sortir du tout "Big Brother" et de ré-humaniser les rapports sociaux, notamment dans le domaine de l’Education. (...)

  • Quand les caméras sapent l’éducation

    1 |

    A Mantes-la-Jolie (78), l’APAVE (consultants en sécurité) n’a pas hésité à proposer l’installation d’une centaine de caméras à la direction du lycée Jean Rostand, qui avait fait voter à marche forcée le principe de caméras en CA contre l’avis des profs. Seule la publication de l’info dans la presse(1), suite (...)

  • Et les big brothers de l’année sont...

    Vendredi a eu lieu la remise des prix aux meilleurs représentants de la surveillance en tout genre.
    Il y avait du beau monde vendredi au centre culturel la Clef à Paris. Des journalistes, des avocats, des internautes, des téléchargeurs angoissés ou blasés, des ex-gauchos, des néo-tiers-mondistes, (...)